avatar Pascal MoutonPascal Mouton    28 Avr 2023, 19:38    0   

KTM ne facilite pas la tâche de la 890 SMT. Après tout, cette moto doit succéder à la légendaire 990 SMT. Une machine saluée par beaucoup pour son caractère, ses caractéristiques de conduite et ses équipements. Un véritable défi pour la nouvelle 890 SMT, que Gijs a eu le privilège de tester sous le soleil de Sardaigne.

Motojournal.be : La SMT ressemble à une 890 Adventure avec des roues de 17 pouces. Est-ce le cas ?

Gijs Gilis: “En partie oui, mais des modifications supplémentaires ont été effectuées pour transformer l’Adventure en SMT. Les jantes de 17 pouces ont été la première étape, des ressorts de suspension différents la seconde. Le moteur est également celui de l’Adventure, mais sur la SMT, il a été réglé pour avoir un peu plus de couple à mi-régime. Pour le reste, la moto a été affinée principalement pour qu’elle soit plus réactive au niveau de la direction.”

Une direction vive était le gros avantage de l’ancienne SMT. Qu’en est-il de la nouvelle ?

Elle se comporte toujours comme une supermoto. Elle excelle dans les dépassements rapides, mais la stabilité à haute vitesse est également bonne. Le débattement important de la suspension avant et l’action beaucoup trop agressive du frein avant provoquent un certain déséquilibre lors des freinages ou de l’accélération en virage. La SMT plonge alors vers l’avant et la moto se déséquilibre un peu. Une fois dans le virage, il est donc judicieux d’utiliser le plus possible le frein arrière.

C’est donc un problème. As-tu trouvé une solution ?

Normalement, en actionnant le levier de frein à deux doigts, c’est suffisant par ralentir une moto. Mais sur la SMT, même à un doigt, ça attaque déjà assez fort. Mais nous avons trouvé une solution en tarant un peu plus fort les ressorts avant et arrière, ce qui a réduit l’effet de plongée. En fin de compte, cela à permit durant les 230 kilomètres de l’essai de profiter d’une moto encore plus vive et, surtout plus précise au niveau de la direction. Et c’était nécessaire…

KTM avait programmé un autre type de test, il me semble. De quoi s’agissait-il ?

KTM avait prévu une course de côte sur l’une des nombreuses routes de montagne de Sardaigne. La route était fermée à la circulation. Là, nous avons pu voir de quoi la SMT était vraiment capable, et nous pouvons déjà vous dire que nous avons franchi la ligne d’arrivée avec un grand sourire. Conduire vite en toute confiance et repousser les limites en toute sécurité : la SMT n’a rien perdu de sa superbe.”

Tout cela est très bien, mais cette moto est-elle également prévue pour faire du tourisme ?

Elle est équipée d’un régulateur de vitesse, d’une selle confortable et de la possibilité d’y accrocher des sacoches (de l’Adventure). Tout cela est donc déjà prévu. La protection contre le vent avec le pare-brise minuscule de série est… minimale. Un pare-brise moyen et haut est toutefois disponible en option (également à partir de l’Adventure), ce que les vrais voyageurs ne manqueront pas de commander. Pour être plus explicite, nous devrons l’emmener faire une longue balade touristique lorsque nous pourront en disposer en Belgique.