avatar MotornieuwsMotornieuws    23 Mai 2023, 11:23    0   

Yamaha a inventé le maxiscooter en 2001 avec son fameux TMX. A sa suite, une gamme de scooters de moyenne cylindrée baptisée XMAX est apparue sur le marché. Le succès fut tout aussi immédiat.   À tel point qu’aujourd’hui, ce segment représente 61% des ventes totales de scooters pour le constructeur aux trois diapasons. Pour conserver et même augmenter ce beau score, les XMAX 125 et 300 évoluent cette année. Ça tombe bien, car notre journaliste était justement présent à Milan pour la présentation de la version 300.

Motojournal.be : Alors mon cher, comment ta journée s’est-elle passée ?

Pascal : « Bien, merci. Nous avons quitté le centre de Milan avec le dernier groupe à 10H en direction de la montagne et du Lac de Côme. Au total, une boucle de 165 kilomètres au guidon du nouveau XMAX 300 Tech MAX ».

Ah bon, tu ne t’ennuies pas toi. En plus avec la version Tech MAX. Tu t’es encore bien débrouillé pour choisir le haut de gamme ?

Pas du tout, même régime pour tout le monde. Nous disposions de la version Tech MAX  dans un superbe coloris Dark Petrol. Une couleur Mat légèrement kaki avec des nuances noir pour certaines parties de l’habillage et les jantes couleur or. A mon avis plus réussi que le deuxième coloris Tech Black proposé. Enfin, question de goût.

C’est un peu normal pour Yamaha d’avoir mis à notre disposition la version Tech MAX.  Car depuis 2020, il se vend plus de Tech MAX que de version Standard.

À part ce magnifique coloris, il y a tout de même autre chose de nouveau sur ce XMAX 300, rassure-moi !

En effet, il y a d’abord le design général, complètement redessiné. Encore plus dynamique, avec un éclairage magnifique.  Les phares et les feux de position reprennent la forme du X qui symbolise évidemment le terme MAX. Même recette à l’arrière, où le feu également redessiné intègre les clignotants et les feux stop – formant un X lorsqu’ils sont éclairés. L’effet est saisissant. Ah, j’oubliais les clignotants à l’avant qui passent en position haute. Ils sont directement intégrés dans les déflecteurs latéraux.

On a également évoqué une nouvelle instrumentation connectée, c’est bien cela ?

On ne peut rien te cacher. C’était un reproche fait à la précédente version. Et Yamaha a corrigé le tir en proposant un nouveau tableau de bord connectable via Bluetooth à l’application Yamaha MyRide. Sur la version Tech MAX, le tableau de bord se compose en fait de deux écrans. L’écran principal, sous forme d’une dalle TFT couleur de 4,2 pouces, est utilisé pour toutes les informations distillées via l’application MyRide, y compris une fonction GPS Garmin – gratuite. Un deuxième écran LCD de 3,2 pouces se charge d’autres informations comme la jauge à carburant, la vitesse et le trip partiel. C’est indéniablement un plus pour cette gamme MAX, il n’y a pas de doute.

Mais excuse-moi, je te laisse car mon collègue vient de me téléphoner. Nous avons rendez-vous dans 10 minutes à l’accueil. Nous partons dans le quartier de Navigli bien connu à Milan pour un petit souper sympa.  Arrivederci !

Laisser un commentaire