avatar Pascal MoutonPascal Mouton    26 Oct 2023, 22:26    0   

La Suzuki V-Strom 800DE est arrivée sur le marché au printemps, et Suzuki met les bouchées doubles cette année en présentant la V-Strom 800. Une version de base, prévue uniquement pour la route. Nous nous sommes rendus à Montpellier, dans le sud de la France ,pour la découvrir et avons cherché – parfois à la loupe – ce qui différencie la 800 de sa jumelle DE.

Motojournal.be : Tu joues à Hercule Poirot avec ta loupe ?

Gijs Gilis: « On peut le dire ainsi, même s’il y a encore pas mal de différences entre les deux 800. Le changement le plus important concerne les trains roulants. Le diamètre de la roue avant passe de 21 à 19 pouces tandis que l’arrière reste inchangé avec 17 pouces. Les jantes à rayons sont remplacées par des jantes en aluminium, les étriers de frein à montage axial par des étriers à montage radial et la suspension est plus orientée vers la route, avec un débattement moindre ».

Jante en aluminium de 19 pouces chaussée en Dunlop à l’avant.

Motojournal.be: Et pour la conduite…

Gilis: « Patience, je n’ai pas fini ! Le pare-brise est beaucoup plus grand, la position de conduite est un peu plus sportive et tu es assis un peu plus bas que sur la DE. Et pour la conduite ? Sans problème et sans faille. Une machine fantastique qui est si bien équilibrée en termes de confort et de sportivité qu’il est difficile de commettre à son guidon la moindre erreur. Elle n’excelle en rien, mais ne fait rien de mauvais non plus. Neutre dans le meilleur sens du terme ».

Le bicylindre vertical avec vilebrequin callé à 270° est un véritable chef-d’œuvre.

Motojournal.be: Et la différence est-elle flagrante entre les deux versions ?

Gilis: “Pour cela, il faudrait déjà les essayer l’une après l’autre. On sent tout de suite que la V-Strom 800 est mieux adaptée à l’asphalte, uniquement en raison du choix des pneus et de la taille plus petite de la jante avant. Elle possède également ce caractère typique de Suzuki, avec un petit côté sportif. Si, par exemple, tu roules calmement et que tu t’autorises à tourner un peu plus la poignée d’accélérateur, tu remarqueras que la V-Strom 800 a plus d’un atouts sous son réservoir.”

Écran TFT clair, très facile et rapide à utiliser.

Motojournal.be: A propos du look, qu’en penses-tu, toi qui a généralement très bon goût ?

Gilis: « Merci pour le compliment. J’espère que ma petite amie lira aussi cet article … L’apparence de la V-Strom est plutôt disproportionné. La tête de fourche est sympa avec le bloc optique de la GSX-8S, mais le « bec de canard » est un peu trop haut, ce qui me fait penser d’ailleurs à Daffy Duck, l’échappement est beaucoup trop gros. Bref je ne mettra pas sa photo en poster dans ma chambre. Dieu merci, les goûts sont personnels.”

Un pare-brise presque vertical et un bec de canard trop relevé ne la rendent pas très harmonieuse.

Motojournal.be: La DE est proposée dans de beaux coloris, avec des jantes jaune et or très voyantes. Qu’en est-il de la 800 ?

Gilis: “Celle-ci se décline dans un beau bleu, un noir assez standard ou un gris-vert quelque peu étrange. Les jantes sont toujours noires. Le choix de la version DE se justifie pour une utilisation polyvalente route/tout-terrain. Mais pour un usage strictement routier, la V-Strom 800 est une évidence. De plus, elle est moins cher, donc le choix ne se discute même pas.”

Motojournal.be: Parfait, c’est clair et précis. Tu peux maintenant aller te boire un petit Muscat de Frontignan ou de Lunel !