avatar Pascal MoutonPascal Mouton    18 Oct 2023, 13:00    0   

LiveWire a débuté comme un modèle Harley-Davidson, mais elle est rapidement devenue une véritable marque à part entière. La preuve tangible en est la nouvelle Del Mar, le premier modèle né sous la bannière LiveWire. Thierry est allé la tester dans la région de Barcelone.

Motojournal.be: Alors, quelles sont tes premières impressions ?

Thierry Sarasyn: Très bonnes, cette moto est vraiment facile à utiliser sur la route. Avec une maniabilité particulièrement excellente et je pense que c’est une caractéristique très importante pour une moto électrique.

Motojournal.be: Pourquoi ? C’est la même chose pour toutes les motos, non ?

Sarasyn: Comme toute moto, une moto électrique a quelques points forts et aussi quelques points faibles. En tant que constructeur, je pense qu’il faut se concentrer sur les points forts. Ceux-ci se situent en ville et en périphérie, sur les routes secondaires. Sur les autoroutes, vous consommez beaucoup plus et c’est normal. La construction de la LiveWire est révélatrice : il ne s’agit pas d’une moto qui dévore les kilomètres, mais plutôt d’une moto polyvalente avec un facteur de plaisir élevé. Exactement ce qu’elle doit être.

Motojournal.be: Et où se situe exactement ce plaisir ?

Sarasyn: Pour moi, c’est la combinaison de la facilité avec laquelle tout se passe et du potentiel de la moto. Il faut savoir qu’elle ne pèse que 9 kg de plus que par exemple la nouvelle Kawasaki ZX4-RR. Et elle est exceptionnellement fine. La dernière fois que j’ai eu quelque chose d’aussi étroit entre les jambes, c’était avant la puberté. A cet égard, elle ressemble à une 125, mais pas en termes de performances, bien sûr. 263 Nm, on peut déjà gagner un sprint avec ça.



Motojournal: Quelques petites fantaisies comme un wheeling ?

Sarasyn: Bwaah, je ne peux pas nier que de temps en temps la roue avant a fait du surplace. Ce n’est pas non plus la spécialité de cette moto. Mais attention lorsque vous passez en mode Personnalisé. En mode « Sport », vous disposez de 80 % de la puissance. Mais en mode Personnalisé, vous pouvez ajouter 20 % à cette puissance. À pleine puissance, ce véhicule est certainement impressionnant.

Motojournal.be: À recommander, alors ?

Sarasyn: Je pense que oui, mais tout comme une moto sportive n’est pas pour tout le monde, la Del Mar ne sera pas non plus la tasse de thé de tout le monde. Ceux qui optent pour un chargeur de niveau 2 (c’est-à-dire à une station de recharge) passeront de 20 % à 80 % en 1h18 minutes. C’est acceptable. Après le test, nous avions encore 35 % d’énergie disponible. Et l’estimation était que cela nous permettait encore de parcourir 35 km. Cela a tout à voir avec le style de conduite pendant le test et pendant les séances de photos. Nous y sommes allés très fort. LiveWire donne une autonomie de 138 km en utilisation mixte, et c’est exact. Ceux qui aiment l’interaction entre la charge et la conduite trouveront dans la LiveWire Del Mar une partenaire à prix raisonnable. Une moto de plaisir bien finie, performante et d’une rare convivialité.

Motojournal.be: Est-elle abordable ?

Sarasyn: À 18.490 euros ce n’est pas vraiment une bonne affaire, mais ce tarif place la Del Mar dans une gamme de prix totalement différente de celle de la LiveWire One et la rend accessible à un public plus large. Vous pourrez la commander à partir du 25 octobre. Pour l’instant, elle n’est disponible qu’aux Pays-Bas, mais le certificat de conformité européen garantit qu’elle peut être parfaitement immatriculé en Belgique. Et le prix des motos électriques est le même aux Pays-Bas qu’en Belgique. Il en va autrement pour les motos à moteur thermique.