avatar MotornieuwsMotornieuws    20 Nov 2023, 19:47    0   

C’est historique, Kawasaki est le premier des quatre grands constructeurs japonais à commercialiser une moto électrique. Avec la Z e-1 et sa jumelle Ninja e-1, la firme d’Akashi entre dans l’ère de l’électrique. Nous venons de contacter notre confrère à son retour de Bruxelles. Il a testé pour nous la première Kawa « verte ».

MotoJournal.be : C’est pas le top cette météo pourrie pour l’essai d’une nouvelle moto, qui plus est électrique ?

Pascal Mouton : En effet, au départ je redoutais un peu cette journée annoncée comme fort pluvieuse. Surtout avec une moto électrique qui est en général très directe au démarrage, distillant immédiatement le couple disponible.

La Z e-1 est disponible uniquement dans le coloris Metallic Bright Silver / Metallic Matte Lime Green.

Tu as testé les deux versions Z e-1 et Ninja e-1 ?

Non, pour cet essai nous disposions uniquement du roadster Z e-1. Et finalement ce n’est pas plus mal. Car nous avons roulé presque exclusivement en ville entre Zemst – à côté de Vilvorde – et Bruxelles. Et la Z e-1 est idéale sur ce type de parcours. Quoi que l’après-midi, avec la pluie qui tombait, nous aurions certainement été un peu plus à l’abri avec la version carénée Ninja.

Chaque batterie possède sa propre jauge.

Tes craintes étaient fondées concernant la conduite de cette moto électrique sous la pluie ?

Pas du tout. La Kawa Z e-1 est une moto électrique équivalent 125 cm3. Elle dispose d’un moteur d’à peine 7 ch (5 kW) en puissance constante, alors que pour cette catégorie de véhicule, la législation autorise une puissance nominale maximum de 15 ch (11 kW). Il n’y avait donc pas de débauche de puissance et la moto accélérait gentiment. Ce qui était tout à fait sécurisant sur route mouillée.

Le moteur électrique peut monter jusqu’à 12 ch (9 kW) pendant 15 secondes.

C’est dommage que la puissance ne soit pas un peu plus importante. Bizarre pour une marque à l’ADN sportif comme Kawasaki !

Il faut savoir que Kawasaki destine ses motos électriques à un large public, en tablant sur 80% de débutants. Principalement des permis A1 et B, ce n’est donc pas illogique. La Z e-1 dispose néanmoins d’une fonction « e-boost » permettant pendant 15 secondes de disposer d’une puissance de 12 chevaux. Ce qui donne un peu plus de peps à la Kawa.

Deux batteries Lithium-ion de 30 Ah prennent place dans le faux réservoir.

Finalement tu as passé une bonne journée malgré cette météo de m … ?

Je n’ai pas à me plaindre. La Z e-1 est plus que suffisante en milieu urbain. Elle est avant toute chose destinée à la ville et à sa proche banlieue. De plus, elle est bien finie et est proche du gabarit d’une 400 tout en étant plus légère avec seulement 135 kilos. Que demander de plus ?

Le bouton vert est la commande qui permet d’actionner la fonction « e-boost ».

Et la question crucial de l’autonomie, c’est toujours un problème sur ce type de moto ?

Oui et non. La Z e-1 dispose d’origine de deux batteries amovibles qui alimentent simultanément le moteur. Elles se vides au même rythme. Donc pas de surprise, l’écran TFT dispose d’ailleurs de deux jauges. Il y a deux modes de conduite Road et Eco, et en plus avec les limitations de vitesse en rigueur dans Bruxelles, pas question de faire le zazou ! Une autonomie de 60 à 70 kilomètres est tout à fait réaliste, même si Kawasaki annonce un peu plus. Ce qui reste suffisant pour un usage urbain.

On attends la suite, Go with Green Power !

Laisser un commentaire