Notre journaliste vient de rentrer de la cité phocéenne où il a testé la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions à « l’arrache ».
Motojournal.be : Alors, quoi de neuf sur la Canebière ?
Pascal Mouton : Soleil et pastis, que demander de plus ? Mais non, je blague. Et bien agréablement surpris par la découverte cette nouvelle Super Meteor 650.
Ah bon, à ce point ?
Oui, je m’attendais à trouver une simple variation de l’Interceptor plus routière que la Continental GT. Mais pour le coup, la firme indienne m’a vraiment bluffé.
Tu peux développer ?
Se basant sur la plateforme 650 au niveau du moteur et de quelques composants, Royal Enfield a développé une nouvelle partie-cycle – toujours signée Harris Performance – en recentrant les masses au plus bas. Cadre et bras oscillant sont propres à la Super Meteor. De plus, les indiens innovent question suspension avec à l’avant une fourche inversée, c’est une première pour la marque. A l’arrière c’est plus conventionnel avec deux amortisseurs toujours réglables au niveau de la précontrainte du ressort.
Et pour le moteur ?
La base est donc le bicylindre vertical de 650 cm3 déjà présent sur les Interceptor et Continental GT. Il affiche les mêmes chiffres de puissance et de couple mais sa cartographie a été modifiée afin de coller au mieux à la philosophie d’un cruiser. La boîte à air a un plus gros volume. Et la démultiplication finale est changée avec deux dents de plus sur la couronne arrière.
Je présume que cela a une incidence sur le comportement de la moto ?
Absolument, la Super Meteor est beaucoup plus réactive à l’accélération malgré le poids supplémentaire de 24 kilos par rapport à l’Interceptor. Et au final, elle garde les mêmes performances que les autres 650.
Et pour le reste ?
La Super Meteor est un cruiser, mais elle possède une vivacité et une maniabilité que l’on rencontre rarement sur une moto de cette catégorie. La répartition des masses est excellente et c’est un réel plaisir de la piloter en toute circonstance. Mais je dois vous laisser car je me suis levé très tôt ce matin pour ne pas rater mon avion. Et maintenant je vais faire la sieste. Pour plus de détails, rendez-vous dans quelques jours sur notre site web pour l’essai complet de cette nouvelle Super Meteor 650.