avatar Pascal MoutonPascal Mouton    10 Jan 2022, 8:41    0   

Motojournal.be a publié récemment les chiffres des ventes de motos en Belgique. Qu’en est-il ailleurs ? Le marché mondial est très différent du nôtre. Voici un aperçu des marques de motos les plus vendues dans le monde en 2021. Il y a quelques noms surprenants parmi elles.

Le classement des marques de motos les plus vendues dans le monde en 2021 fait état d’une perte de parts de marché du traditionnel leader mondial Honda, mais le constructeur ailé reste largement la plus grande marque de motos au monde. Les fabricants chinois de véhicules électriques sont surprenants, avec Yadea en deuxième position et Niu, la marque à la croissance la plus rapide au monde (+72%), en 10ème position.

Niu produit plus que des scooters. En fait la plupart des véhicules que la marque construit ne sont pas (encore) connus chez nous.

Toujours environ 30 % pour le leader

Honda est de loin le leader du marché mondial. Ce n’est, bien sûr, pas une surprise. Il est presque de notoriété publique que le fabricant japonais domine le secteur avec une part de marché de 30%. Mais cette part est en baisse : 2021 clôturera à 29,9% alors qu’en 2019 elle était encore de 33,7% et en 2016 même de 35,5%. Au cours des onze premiers mois de 2021, les ventes mondiales de deux-roues Honda ont atteint 13,8 millions. Les deux principales raisons de la perte de parts de marché de Honda ne sont pas directement liées à une moindre popularité des motos que nous connaissons ici. Mais plutôt à la croissance des fabricants indiens sur la période 2015-2019 et au boom des fabricants chinois de scooters électriques.

Honda reste le plus grand fabricant de motos au monde.

Le marché asiatique et le rôle des véhicules électriques

La deuxième place du classement mondial est une véritable surprise. Elle est prise par le chinois Yadea, un constructeur, leader dans la R&D et la production de véhicules électriques. Grâce à l’explosion de la demande chinoise de véhicules électriques, alimentée par les incitations gouvernementales, Yadea a connu une croissance rapide et a vendu 5,8 millions de scooters électriques en décembre. Bien entendu, ce chiffre ne comprend pas les vélos électriques, qui représentent d’ailleurs une part similaire des ventes totales de Yadea.

En troisième position se trouve l’indien Hero Motor avec 4,5 millions. C’est 9,6% de moins qu’en 2020, ce qui est causé par la crise du marché indien.

En quatrième position, on trouve Yamaha avec 3,5 millions.

Pas de pousse-pousse

A distance, Bajaj Auto est en cinquième position avec 2,3 millions. Cette position est sous la pression de son rival indien TVS Motor. Celui-ci se trouve en sixième position avec 2,25 millions. Les ventes de Bajaj Auto dans cet article sont bien inférieures aux ventes totales de Bajaj, car les …pousse-pousse ne sont pas inclus.

Le septième est le plus grand fabricant chinois de motos et de scooters « traditionnels », Haojue, avec 1,2 million de véhicules. Il convient de noter que le Top 10 ne comprend que les véhicules vendus sous leur propre marque. Haojue a construit des milliers de motos pour Suzuki pour le marché européen.

En huitième position, on trouve Suzuki, qui se redresse rapidement, avec 1,2 million de ventes.

En neuvième position, pour la première fois et au-delà de toute attente, se trouve le mexicain Italika avec 0,9 million de ventes.

En dixième position, on trouve Niu Tech, le deuxième spécialiste chinois des véhicules électriques, avec 0,9 million de ventes. (Pour toute l’année 2021, le chiffre d’affaires a franchi la barre du million. Avec une croissance de 72 %, Niu est la marque qui connaît la croissance la plus rapide parmi les 25 plus grands fabricants du monde.

Si l’on examine les performances par fabricant, il est clair que la tendance varie fortement et dépend de nombreux facteurs. Citons-en deux : certains pays sont plus touchés que d’autres par la crise du corona et la présence de véhicules électriques dans la gamme influe sur les chiffres de vente.

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