avatar Pascal MoutonPascal Mouton    25 Fév 2023, 9:00    0   

L’actuelle norme d’émissions Euro 5 a été introduite en 2021. Mais si vous ne le saviez pas encore, il y aura une autre norme, appelée Euro 5+ (plus), dont l’introduction est prévue pour 2024.

Pas de changements radicaux

De nombreux constructeurs ont ressenti les effets de la norme actuelle, les obligeant à écarter des modèles destinés au marché européen de la moto. Bien que la norme Euro 5 soit toujours en vigueur – les voitures, quant à elles, sont déjà à l’Euro 6 – l’Euro 5+ vise à améliorer encore, sans les modifier radicalement, les normes d’émission des motos en exigeant des diagnostics embarqués plus avancés des unités de contrôle du moteur (UCE) et quelques autres éléments.

Perfectionnement de la norme actuelle

Si le passage de l’Euro 4 à l’Euro 5 était important, le passage de l’Euro 5 à l’Euro 5+ ne sera pas aussi impactant. La seule réussite des tests d’émissions ne suffira pas, et les systèmes de diagnostic embarqués, les tests de durabilité et les tests de bruit (qui restent à définir) seront inclus dans les critères. En substance, la norme « + » d’Euro 5+ n’est pas une innovation totale, mais un affinement de la norme actuelle.

Des normes d’émission comparables

Les normes d’émission sont similaires à celles de la norme Euro 5, de sorte que toutes les limites d’émission sont maintenues et que la plupart des travaux effectués sur le système de combustion des moteurs ne devront pas être refaits. En plus des normes d’émission, la norme Euro 5 exigeait beaucoup des constructeurs, notamment des tests de durabilité pour les convertisseurs catalytiques, des systèmes OBD II, des contrôles des défauts d’allumage et un système de détection d’une sonde lambda défectueuse.

Durabilité du catalyseur

L’Euro 5+ conserve les limites d’émission actuelles, mais le « + » devrait garantir le respect total des normes, même à long terme. L’un des changements que nous verrons concerne les tests de durabilité des catalyseurs. Dans le cadre de la norme Euro 5, un « calcul de réduction » mathématique était acceptable, mais dans le cadre de la norme Euro 5+, un test kilométrique doit être effectué pour déterminer si les composants résistent au temps.

Davantage de contrôles

Le niveau OBD II est également mis à jour, l’Euro 5+ exigeant que l’ECU effectue des contrôles durant au moins 10 % du temps d’utilisation du véhicule. La séquence de diagnostic comprend le contrôle du convertisseur catalytique et de l’état des capteurs. Enfin, le contrôle diagnostique de l’ECU doit également indiquer si le conducteur du véhicule ne peut pas utiliser toute la puissance du moteur, comme dans le cas d’un moteur surchauffant.

Laisser un commentaire