Voici encore une raison supplémentaire de vous rendre au Belgian Bike Weekend à Wieze les 22 et 23 avril : Kawasaki y présentera sa ZX-4R au public pour la première fois sur le sol belge !
Secrètement, nous espérions tous que Kawasaki sortirait un jour une petite Ninja quatre cylindres. Et nos prières semblent avoir été exaucées ! La Ninja ZX-4R est absolument unique sur le marché actuel de la moto, car elle est le seul modèle supersport de la catégorie 400 cm3 doté d’un moteur à quatre cylindres. Avec son quatre cylindres de 399 cm3, la ZX-4R parvient à développer une formidable puissance de 77 ch (80 ch avec Ram-Air), avec une plage de régime de plus de 15 000 tr/min, ce qui devrait vraisemblablement produire un son à l’échappement sensationnel.
On retiendra également, qu’un arbre à cames forgé très léger et des pistons en aluminium moulé permettent d’obtenir un régime moteur élevé, tandis qu’un volant d’inertie léger assure une réponse rapide du moteur. Le moteur est également équipé d’un embrayage assisté à glissement. Outre la version standard, les modèles SE et RR sont équipés de série d’un quickshifter.
Le châssis, la répartition des masses, le point d’articulation du bras oscillant et la suspension du bloc moteur sont basés sur les Ninja Superbike du WSBK. Le cadre treillis en acier est associé à une fourche avant UPSD de 37 mm avec des éléments internes Showa SFF-BP et, à l’arrière, à un amortisseur avec bras oscillant horizontal à caractère progressif. Les freins avant sont des doubles disques semi-flottants de 290 mm avec des étriers monoblocs à montage radial. En termes d’électronique, la petite Ninja peut compter sur quatre modes de conduite différents (Sport, Road, Rain et Rider), un antipatinage entièrement désactivable, un écran couleur TFT de 4,3 » et la connectivité nécessaire.
La Ninja ZX-4R sera disponible en trois versions : Ninja ZX-4R, Ninja ZX-4R SE et Ninja ZX-4RR. La SE est équipée de série d’un quickshifter, d’un pare-brise fumé, d’un port USB et de sliders de cadre. La version RR est équipée de série d’une fourche Showa SFF-BP avec précharge réglable, d’un amortisseur Showa BFRC-lite, d’un quickshifter réglable en hauteur et d’un coloris spécial RR.
Les tarifs n’ont pas encore été communiqués et il faudra être patient car la ZX-4R est annoncée pour l’automne 2023. Cela ne nous empêches pas de présenter cette première belge au Belgian Bike Weekend !
*… mais pas pour la ZX-4R. Kawasaki apportera donc les machines susmentionnées au BBW, où vous pourrez les essayer pendant 15 à 20 minutes sur des parcours que nous avons tracés. L’inscription n’est pas possible à l’avance, elle se fait sur place au stand de la marque en question. Premier arrivé, premier servi ! Veillez à être à l’heure si vous voulez programmer un essai routier ! A bientôt ?