avatar MotornieuwsMotornieuws    06 Juin 2021, 10:43    0   

Il est préférable de tester une moto de 125 cm3 en ville ou en banlieue. Sur les routes où l’on ne doit généralement pas dépasser 70 à 80 km/h. Au-delà de cette vitesse, un moteur de 125 cm3 n’est plus assez puissant pour faire face. C’est donc toujours un grand défi pour les marques de motos de présenter leurs modèles, car sur un beau col de montagne ou sur de longues lignes droites où l’on peut mettre les gaz, une 125cc n’a pas sa place. Pour cette présentation, Yamaha a tout simplement invité la presse à son siège d’Amsterdam. Une ville colorée et branchée où il est encore possible de rouler à vitesse » honnête ».

Le soleil à la campagne

Mais un autre problème se pose alors, car les Pays-Bas sont souvent victimes du mauvais temps. Cela n’a pas été différent lors de la semaine de test. Pluie, fortes averses, températures froides, gros problèmes. Sauf pour un jour ; le jour où nous avons justement testé cette XSR125. Donc, il faisait plus de 20 degrés Celsius sans un seul nuage dans le ciel bleu vif. Mettez votre casque, vos lunettes de soleil et foncez !

Ambiance

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça et que je ne commence pas par la XSR125 ? Il est très important de se faire une idée de l’atmosphère dans laquelle le test a eu lieu. Tout comme il est important de savoir si vous aimez le look rétro de la XSR125 ou le look moderne de la MT-125. En fait, il s’agit de la même machine, alors pourquoi choisir l’une ou l’autre ? C’est simple : l’atmosphère. Tu as suivi ? Super !

Distribution variable

Le plus petit membre de la famille XSR existait déjà dans les pays asiatiques, mais sous le nom de XSR155. Il arrive maintenant en Europe, mais en tant que 125cc plus adapé à notre marche. Que vous puissiez conduire cette moto avec un permis B, vous le savez maintenant. La base de la XSR125 est la même que celle de la MT-125 et de la R125. Cela signifie qu’elles partagent le même cadre et moteur. Le moteur est maintenant Euro 5 pour la première fois et conserve sa distribution variable. Qui se déclenche à partir de 7 000 tr/min, mais vous ne le sentez pas du tout.

Différences

La différence entre la XSR125 et ses cousines réside dans la suspension, les freins et les pneus. Ils sont tous d’une qualité un peu inférieure et moins surpuissants, donc moins chers aussi. Ne le prenez pas trop mal, car la suspension est bonne pour une moto légère, les freins sont suffisamment mordants et les pneus sont performants. Cela pourrait-il être mieux ? Oui, sur la MT-125 et la R125, vous pouvez sentir que ces pièces sont plus performantes.

Très amusante

Pourtant, même en tant que motard expérimenté, vous pouvez vous amuser sérieusement sur la XSR125. La sensation de couple est assez forte pour une 125cc, et la tenue de route vous donne beaucoup de confiance. Son poids léger (140 kg TPF) signifie que vous pouvez freiner très tard dans un virage, en gardant la moto extrêmement stable, et la laisser sortir du virage avec une perte de vitesse aussi faible que possible. Cela semble évident, mais dans la catégorie 125cc, c’est un soulagement d’avoir une machine aussi mature sous les fesses. Une moto qui ne fait pas de folies à des moments inattendus.

Conclusion

Yamaha veut que la XSR125 concurrence les 125 chinoises bon marché qui se vendent bien en Belgique. Le prix a été délibérément maintenu « bas » et sera de 4 599 euros. C’est 600 euros de moins qu’une MT-125, mais toujours beaucoup plus cher que de nombreuses motos chinoises. Sachant que la plupart des conducteurs de 125cc n’utilisent leur moto que pendant quelques années avant de passer à un permis A2 ou A, il y a un calcul simple pour voir quelle 125cc a la plus grande valeur résiduelle. Nous connaissons tous cette réponse. Mais il faut d’abord être capable de trouver ces 4 599 € pour le concessionnaire, alors peut-être que tailler la haie ou tondre la pelouse le week-end n’est pas une si mauvaise idée. Chaque petit geste compte, n’est-ce pas maman et papa !

Données techniques

Moteur
Type : monocylindre, 4 temps à refroidissement liquide et distribution varaiable
Cylindrée : 124cc
Puissance maximum : 15 ch (11 kW) à 10.000 tr/min
Couple maximum : 11,5 Nm à 8.000 tr/min
Boîte de vitesse : à 6 rapports
Transmission finale : par chaîne

Partie-cycle
Cadre : Deltabox
Suspension avant : fourche inversée de 37mm, non réglable, déb. 130 mm
Suspension arrière : swingarm, amortisseur réglable en précharge, déb. 110 mm
Frein avant : un disque de 267mm, étrier un piston, ABS
Frein arrière : un disque de 220mm, étrier un piston, ABS

Dimensions
Empattement : 1.330 mm
Poids TPF : 140 kg
Hauteur de selle : 815 mm
Réservoir : 11 litres

Prix
4.599 euros

Laisser un commentaire