avatar Pascal MoutonPascal Mouton    29 Avr 2023, 8:00    0   

La Yamaha Tracer 9 GT est un véritable succès. Non seulement en raison de son trois cylindres dynamique, mais aussi de ses excellents chiffres de vente. Pas moins de 80 000 GT ont déjà trouvé preneur et Yamaha aimerait en avoir davantage. La nouvelle Yamaha Tracer 9 GT+ devrait y contribuer. Mais que signifie exactement ce « + » ? Nous allons le découvrir ci-dessous !

Texte : German Ooms

Une sécurité et un confort accrus sur une moto qui l’était déjà. Et qui l’est toujours.

Plus sûr et plus agréable

Dans sa version CP2 de 700 cm3 comme dans celle dotée du puissant trois cylindres de 900 cm3, la Tracer constitue l’épine dorsale du segment des motos de tourisme sportif de Yamaha. En 2018, la Tracer 9 GT est venue compléter la gamme, son équipement plus riche visait à améliorer ses prestations. C’est donc maintenant la nouvelle Tracer 9 GT+ qui rejoint la gamme. La base de cette nouvelle venue est globalement similaire à celle de la GT « normale » mais l’équipement électronique est d’un tout autre ordre. Il s’agit d’une technologie basée sur le contrôle par radar qui devrait rendre la conduite de la GT+ plus sûre, plus agréable et moins fatigante.

En d’autres termes, une Gran Turismo.

Une mise en action réussie

Pour vous épargner des explications interminables, nous montons immédiatement en selle, réglons les poignées chauffantes sur la position trois et partons rouler. Il n’y a pas de meilleure façon pour explorer les équipements d’une moto. Yamaha nous a proposé un parcours de 215 km sur quelques-unes des plus belles routes de Sardaigne. Un parcours composé de grandes courbes rapides, de petites routes sinueuses et de tronçons bien rectilignes pour tester correctement le système de radar. Les premières impressions sont déjà positives. L’embrayage est facile, mais le levier est un peu trop éloigné du guidon pour moi. En ajustant un peu la tension du câble, on rectifie le tir, mais sur une machine de cette catégorie, le levier aurait simplement dû être réglable.

Des lignes reconnaissables. Cependant, beaucoup de choses ont changé sur cette +.

Un son typique

J’ai viens de parcourir les vingt premiers kilomètres en mode Street, où le trois cylindres se comporte particulièrement bien. La puissance est bien répartie et, comme l’étagement des six rapports de la boîte de vitesses est parfait, on ressent vraiment les avantages de cette configuration moteur : à presque tous les régimes, il se passe quelque chose et ce, toujours accompagné de cette belle sonorité du trois cylindres.

Cela ne fait pas partie des attributions du système de radar !

La fête à la maison

Nous arrivons progressivement dans une zone de longues courbes rapides et le moment semble venu de passer en mode Sport. Et cela se ressent immédiatement. Avec ce mode, le trois cylindres réagit de manière encore plus directe et vous incite à adopter une conduite vraiment sportive. C’est là que le nouveau système de sélection s’avère utile. Contrairement aux versions précédentes, il est désormais possible de rentrer un rapport en accélérant et de passer un rapport supérieur en décélérant. Cela peut sembler illogique, mais pourtant cela s’avère très pratique. Le fonctionnement du quickshifter est carrément bon, ce qui ne fait qu’ajouter du plaisir à bord de cette Tracer GT+. Autre avantage, ce nouveau quickshifter ne désactive pas le régulateur de vitesse lorsque vous changez de rapport.

Courbes rapides. La Tracer 9 GT+ les mange tout cru. Notre journaliste aussi.

Adaptatif

Le régulateur de vitesse fait partie du « pack + » et est pour la première fois adaptatif. Si vous activez le régulateur de vitesse, le système veille à ce que la distance avec le véhicule qui vous précède soit toujours respectée. Pour ce faire, Yamaha utilise un nouveau radar à ondes millimétriques, un système d’à peine 200 grammes capable de mesurer au millimètre près la distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède. Si vous le souhaitez, vous pouvez quadrupler cette distance entre une seconde et deux secondes à l’aide d’un bouton situé sur le commodo gauche, ce qui rend le système relativement dépendant de la vitesse. Si le véhicule qui vous précède ralentit, la Yamaha fait de même. Si le véhicule qui vous précède accélère, la Yamaha accélère avec lui. Dans les deux cas, cette intervention technique semble très naturelle et il devient vite évident que ce système apporte du confort et donc moins de fatigue. Ce qui est encore mieux, c’est que le système vous assiste également lorsque vous dépassez le véhicule qui vous précède. Dès que vous activez les clignotants, la vitesse augmente automatiquement pour que le dépassement se fasse en douceur. Cela semble un peu étrange au début, mais ça fonctionne parfaitement.

L’électronique ajoutée est parfaitement lisible sur l’écran TFT de 7 pouces.

De l’ingéniosité à l’état pur

La situation est encore meilleure lorsque le système fonctionne en courbe. Les données de mesure de l’IMU à 6 axes sont alors utilisées pour contrôler le régulateur de vitesse et limiter les ajustements de vitesse en fonction de l’angle d’inclinaison. La Yamaha Tracer GT + est équipée d’une suspension à commande électronique KYB (double réglage) et le régulateur de vitesse actif contrôlera également cette suspension. S’il doit décélérer fortement, il activera d’abord le frein moteur, puis les freins et ajustera l’amortissement de la fourche avant et de la suspension arrière. Mais que se passe-t-il si vous freinez vous-même ? Le régulateur de vitesse est alors désactivé et c’est donc à vous de maintenir une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède. Et ce n’est pas tout. En effet, la Tracer GT+ est la première machine aux trois diapasons à être équipée du Yamaha Unified Brake System.

Comme si cela ne suffisait pas, il vous aidera également à freiner dans les virages.

Ce système de freinage commutable utilise toutes les données du régulateur de vitesse, mais n’intervient que s’il détecte que la force de freinage du pilote est insuffisante pour éviter une collision. Le système augmente alors la pression de freinage et optimise le réglage de la suspension. En outre, il assure une répartition optimale de la force de freinage entre les freins avant et arrière. Comme si cela ne suffisait pas, il vous aidera également à freiner dans les virages. Si vous freinez trop fort en fonction de l’angle d’inclinaison, le système intervient et ajuste à la fois la pression de freinage et l’amortissement de la suspension. Le résultat de tout cela est assez impressionnant. Nous avons eu des occasions presque illimitées de tester toutes ces nouvelles aides électroniques pendant l’essai routier, et presque tout le monde était d’accord pour dire que leur fonctionnement est si bon qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à la moto.

Le radar à ondes millimétriques qui pèse à peine 200 grammes est placé entre les feux lenticulaires.

Conclusion

Y a-t-il assez de « plus » avec cette nouvelle Tracer 9 GT+ ? Sans aucun doute ! Les nouveaux systèmes d’assistance à la conduite sont extrêmement complexes, mais leur utilisation est simple et leur fonctionnement très efficace. De plus, ils font de la Tracer GT+une machine encore plus raffinée. Le moteur qu’on ne présente plus, la bonne tenue de route, le confort, les équipements et maintenant aussi l’électronique sont d’un niveau particulièrement élevé. Tout cela fait de la Tracer GT+ une machine très agréable, rapide et confortable avec laquelle l’itinéraire sera souvent plus beau que la destination elle-même. À 16 999 euros, la Tracer GT+ n’est pas bon marché. Mais pour ce prix, vous obtenez une machine qui se conduit merveilleusement bien, qui est équipée de série de deux sacoches latérales spacieuses, qui offre une bonne protection contre le vent grâce au pare-brise réglable et qui est dotée de nombreuses fonctions électroniques utiles. Rarement un + n’aura été aussi positif !

Caractéristiques techniques de la Yamaha Tracer 9 GT+

MOTEUR

Type : 3 cylindres, 4 T, à refroidissement liquide, DACT, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée : 890 cc

Alésage x course : 78 x 62,1 mm

Taux de compression : 11,5:1

Embrayage : multidisque en bain d’huile

Boîte de vitesse : à 6 rapports

Transmission finale : par chaîne

PRESTATIONS

Puissance maximum : 119 ch (87,5 kW) à 10.000 tr/min

Couple maximum : 93 Nm à 7.000 tr/min

ELECTRONIQUE

Moteur : 4 modes de conduite, contrôle de traction (3 niveaux + off)

Partie-cycle : système de freinage par radar (UBS), régulateur de vitesse adaptatif (ACC),  ABS,

PARTIE-CYCLE

Cadre : type Diamant en aluminium

Suspension avant : fourche KYB à commande électronique

Réglage : électronique à 2 voies

Suspension arrière :  monocross, amortisseur KYB à commande électronique

Réglage : précharge du ressort, électronique à 2 voies

Débattement av/ar : 130/137 mm

Frein avant : deux disques de 298 mm, étriers 4 pistons à fixation radiale

Frein arrière : un disque de 267 mm, étrier à 1 piston

Pneumatique av/ar : Bridgestone T32 120/70ZR 17M/C(58W), 180/55 ZR17M/C (73W)

DIMENSIONS

Empattement : 1.500 mm

Angle de chasse : 25°

Chasse : 108 mm

Hauteur de selle : 820 mm – 835 mm

Réservoir : 18,7 litres

Poids TPF : 223 kg

PRIX

16.999 Euros