avatar Gijs GilisGijs Gilis    20 Avr 2022, 14:01    0   

Les Suédois sont connus pour faire les choses un peu différemment. Il en va de même, dans ce cas, pour les motos électriques. RGNT – prononcé Regent Motorcycles – est une jeune entreprise suédoise produisant des motos électriques. Elle lance des versions 2.0 de ses motos Classic et Scrambler. Petite découverte avec style et tranquillité dans les rues animées de… Paris.

Féé électrique

Ce n’est pas pour rien que nous nous rendons dans la capitale française, et non à Stockholm, Göteborg ou Kungsbacka, où se trouve le siège de RGNT Motorcycles. La marque ouvre une boutique au cœur de Paris qui sera son magasin phare en Europe. Et bien sûr, nous ne pouvions pas rater une telle occasion pour découvrir cette féé électrique.

Sous le bouchon du réservoir, on trouve … une prise électrique.

Pour les centres-villes

RGNT vend deux modèles depuis sa création en 2019 : la Classic et le Scrambler. Ces noms indiquent exactement de quel type de moto il s’agit, et elles possèdent également presque toutes les caractéristiques que l’on attend de ce type de moto : des jantes à rayons, un phare rond, une selle longue et plate, un réservoir rond et un châssis simplifié. La grande différence, bien sûr, se situe au niveau de la motorisation. Sur ces deux machines, il s’agit d’un moteur électrique de 28,6 ch (21 kW) avec une batterie de 9,5 kWh qui peut être chargée de 20 à 80 % en trois heures. L’autonomie devrait être de 150 km et la vitesse maximale de 120 km/h, ce qui nous donne également une idée de l’utilisation de ces RGNT : le centre-ville.

De feu de circulation en feu de circulation

Dans l’effervescence parisienne, c’est une bénédiction d’être au guidon de ces RGNT. Et il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont étroites, légères (160 kg), super maniables et donc idéales pour doubler les voitures ou se faufiler dans le trafic. Le moteur électrique fournit suffisamment de puissance pour permettre un démarrage rapide lorsque le feu passe au vert. C’est un avantage énorme de l’énergie électrique, et ces motos s’expriment pleinement dans ce contexte urbain.

Le moteur électrique se trouve dans le moyeu de la roue arrière.

L’accélérateur sert à la fois à accélérer et à freiner.

De plus, l’utilisation de ces machines est un jeu d’enfant. Un levier pour le frein avant, un levier pour le frein combiné avant et arrière, et une poignée d’accélérateur. Donc rien sous vos pieds. C’est un peu étrange au début, mais on s’y habitue vite. Vous avez vraiment l’impression de rouler comme sur un vélo. La main (droite) a cependant une fonctionnalité spéciale. La manette des gaz peut également être tournée en sens inverse pour récupérer de l’énergie pour la batterie. Ainsi au moment de ralentir, vous utilisez encore moins vos freins et dans presque toutes les situations – à moins que vous ne deviez vous arrêter fortement – vous jouer uniquement avec la poignée d’accélérateur pour accélérer et freiner. Encore une fois, c’est un peu étrange au début, mais faites-le deux ou trois fois et vous aurez vite le coup de main.

Un bel écran TFT connectable avec l’application RGNT dédiée.

Haut-parleur pour le son

Sur ses modèles RGNT, vous avez le sentiment de voyager au guidon de machines premium. Rien ne grince, ne couine ou ne fait de bruit. Même le moteur électrique – dans le moyeu de la roue arrière – est silencieux. Dans un futur proche, un petit haut-parleur sera ajouté pour émettre un peu de bruit à basse vitesse.

De belles jantes.

Tarifs élevés et justifiés

Par contre, nous sommes déçus par la suspension avant. Elle semble plutôt basique et hésitante, tandis que la suspension arrière est beaucoup trop ferme. Des problèmes qui peuvent être résolus avant le lancement de la production des 50 premiers exemplaires. Nous testons ici des modèles de préproduction. Hormis ce soucis, les tarifs annoncés de 14 495 euros pour la Classic et de 15 495 euros pour le Scrambler semblent élevés mais peuvent se justifier.

RGNT Classic

Données techniques RGNT Classic/Scrambler

MOTEUR        

Type : électrique dans la roue arrière

Batteries : 9,5 kWh

Transmission finale : moteur dans la roue arrière

PRESTATIONS

Puissance maximum : 28,6 ch (21 kW)

Vitesse maximum : 120/125 km/h

Autonomie : 150 km

Charge : 3 heures (20-80%)

PARTIE-CYCLE       

Cadre : double berceau en acier haute densité

Suspension avant : fourche Paioli de 35 mm, débattement 120 mm

Suspension arrière : double amortisseur à gaz, réglable en précharge

Frein avant : disque flottant de 300 mm, étrier J.Juan, freinage combiné CBS

Frein arrière : disque de 220 mm, étrier J.Juan, freinage combiné CBS

DIMENSIONS

Hauteur de selle : 830 mm

Empattement : 1408 mm

Poids : 160/165 kg

PRIX          

Classic 14.495 €, Scrambler 15.495 €