Jusqu’à présent, nous connaissions surtout la marque franco-chinoise Mash pour ses motos de petites cylindrées et ses scooters de 50 cc. Quelle ne fut donc pas notre surprise quand une invitation est arrivée à la rédaction concernant l’essai des Belena. Deux maxi-scooters, en 125cc et 300cc, qui devraient attirer un nouveau public vers la marque. Nous avons pu les essayer pendant une journée, aux Pays-Bas.
Texte Gijs Gilis – Photos Pien Meppelink
Mash conçoit la plupart de ses modèles en France et les fait assembler en Chine. Le Belena est le fruit d’une association avec Zhejiang Riya Motorcycle. Un fabricant chinois de motos qui possède un scooter très similaire dans sa gamme. Le nom Belena est emprunté à la ville française de Beaune, où Mash a été fondée, et qui, autrefois, s’appelait… Belena. Le scooter se voit doté d’une face avant caractéristique. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les gros feux Daytime Running Lights. De plus, ces bandes de LED sont également très visibles sur le côté, ce qui est loin d’être inutile en termes de sécurité. Cela donne, en tout cas, un look très distinctif au Mash Belena. Certains trouveront peut-être que c’est un peu trop. Mais à notre avis, c’est tout simplement élégant, sans que le design ne soit poussé à l’extrême.
Le reste du Belena a également (presque) tout d’un maxi-scooter moderne. Avec un feu arrière qui semble un parfait copié-collé du Kymco AK 550. Un visuel très sportif donc. Par contre, l’aspect moderne ne se retrouve pas dans le tableau de bord. Celui-ci se veut assez basique, avec deux grands cadrans analogiques et un petit écran couleur entre les deux. Pas de TFT donc. Le coffre est éclairé, mais un casque intégral n’y rentre pas. L’espace de chargement reste toutefois suffisant pour ranger votre ordinateur portable, votre boite à tartines et quelques effets supplémentaires.
La grande selle se révèle agréable et moelleuse. Davantage que celles d’autres maxiscooters, avec ce qui semble être une couche supplémentaire de mousse souple au-dessus de la mousse « dure ». Le dossier pourrait, par contre, être un peu plus reculé pour notre 1m90. Car l’espace pour les jambes s’avère plutôt limité. Non pas que nous soyons assis en position repliée. Mais nous nous sommes déjà retrouvé sur des scooters plus spacieux. La place dédiée aux pieds est également mesurée. En tout cas, avec notre pointure 44, les mouvements sont limités.
La grande surprise du Belena, ce sont les haut-parleurs intégrés au tablier. Grâce à eux, vous pouvez utiliser le Bluetooth pour écouter vos morceaux préférés tout en conduisant. C’est particulièrement agréable pour les jeunes conducteurs, mais ne vous attendez pas à faire danser tout le centre-ville. Les haut-parleurs sont plutôt basiques en termes de qualité sonore. De plus, la connexion Bluetooth et la radio FM n’ont pas fonctionné sur un modèle de test, alors que sur une autre machine, tout s’est déroulé sans problème.
Le Belena est un maxi scooter bien fini. Mais comment roule-t-il ? Commençons par la version 300cc. Le moteur tourne sans à-coups, sans vibrations gênantes et se montre très performant. Tellement efficace, en fait, qu’en démarrant à plein régime, l’antipatinage se met en marche sur un tarmac sec. Un TCS un peu trop envahissant, nous semble-t-il. Les freins et la tenue de route du Belena 300 sont également parfaits. Ni meilleurs ni pires que les maxiscooters modernes d’autres marques. Simplement, bien en ligne. La protection contre le vent est également très satisfaisante. Ma tête est exposée au vent, ce qui est attendu avec ma taille. Dommage donc que le pare-brise ne soit pas réglable.
Esthétiquement, la version 125cc est absolument identique au 300cc. Bien sûr, on ne peut pas comparer le manque de puissance. Mais il manque quand même un peu de punch à mi-régime lorsque l’on compare le Belena 125 à d’autres scooters 125cc. Et la grande différence entre les deux Belena se situe surtout au niveau de la maniabilité. Le 125 se veut beaucoup plus nerveux et moins stable que le 300, à cause de son bras oscillant plus court. Avec ces deux Belena, le plus intéressant reste toutefois leurs tarifs. Le Belena 125, disponible en noir, bleu ou gris, coûte 3.599 €. La version 300cc, disponible uniquement en noir, se voit quant à elle tarifée à 4.599 €. Des prix très compétitifs. D’autant plus qu’ils sont assortis d’une garantie de 3 ans !