Grâce à des modifications bien ciblées, la Ducati Multistrada V4 Rally 2023 est une moto de tourisme multiusage qui vise le sommet. Mais quel sommet me direz-vous ? Eh bien, celui de la famille Multistrada, celui du segment des trails de grosse cylindrée et peut-être aussi celui du classement des motos les mieux équipées. Nous nous sommes rendus en Sardaigne pour vérifier si ces ambitions sont justifiées.
Texte : Thierry Sarasyn Photos : Alex Foto, Alessio Barbanti e.a.
Pour cet essai, Ducati avait choisi un itinéraire de 180 km dont la moitié environ n’était pas asphaltée. En termes de distance et de temps, nous avons roulé plus longtemps en dehors que sur la route. Et c’était un choix conscient. Parce que la Multistrada V4 Rally doit être la moto multiusage par excellence. Une moto avec laquelle on peut aller dans tous les sens, au sens propre comme au sens figuré. Cela inclut donc le tout-terrain. Bien qu’il faille faire preuve d’un certain savoir-faire technique pour embarquer un mastodonte de 270 kg dans les collines. Ce test fut un défi pour l’homme et la machine.
Ducati indique un poids en ordre de marche de 240 kg. En précisant que cela n’inclut pas l’essence. Et c’est justement le réservoir d’essence qui constitue un point d’innovation majeur sur le modèle 2023. Extérieurement, il n’y a pas grand-chose à remarquer, mais les gars de Borgo Panigale ont remplacé la coque en plastique de la Multi standard par un réservoir entièrement en aluminium. En termes de dimensions extérieures, il n’y a pas de grande différence, mais le réservoir contient désormais 30 litres. De quoi permettre de parcourir au moins 400 km.
Ou peut-être même plus. En effet, d’autres informations sur la Rally indiquent qu’elle est plus économe en carburant ET qu’elle génère moins d’émissions de CO2. Ce dernier point serait probablement en partie dû au fait que le V4 consomme moins, cela fait tout de même plaisir sur une fiche technique.
Inutile de dire qu’une Multistrada V4 Rally gonflée à bloc entraîne une certaine inertie. Il n’y a pas de remède miracle, on sent que ce n’est pas un poids plume. Mais grâce à une bonne répartition des masses et à une géométrie bien pensée, la nouvelle Duc ne donne jamais l’impression de faire réellement ce poids. Certainement pas sur la route, et elle n’est pas trop mal non plus en off-road. Grâce également aux pneus Pirelli Scorpion Rally STR qui ont bien fonctionné sur l’asphalte et sur les chemins de terre de Sardaigne. Ceux-ci, soit dit en passant, sont montés sur des jantes à rayons qui sont 3,2 kg plus légères que les jantes de la V4S. Et les roues font partie du poids non suspendu. Ce sont donc des kilos importants.
Le poids se fait surtout sentir dans les descentes raides et glissantes, c’est là qu’il faut être vigilant pour freiner à temps. 250 kg et plus… qui veulent descendre plus vite que vous. Il ne s’agit même pas d’une critique, mais d’une observation qui devrait mettre en évidence le fait que, dans les descentes raides, on n’a jamais l’impression d’être assis sur un quart de tonne. Le mode de conduite Off Road abaisse la puissance maximale à 114 ch, mais c’est encore beaucoup trop pour un usage tout-terrain. Lorsque vous actionnez la poignée d’accélérateur, la Multi Rally s’élance comme un lapin ayant consommé du Red Bull.
Beaucoup d’hommes seront d’accord pour dire que 8 cm, c’est beaucoup. En ce qui concerne la hauteur de selle, il est possible de la faire varier sur 8 cm. D’origine, il est possible de choisir entre 870 et 890 mm, mais avec les selles optionnelles, ce choix s’étend de 825 à 905 mm. Nous avons roulé avec la selle positionnée à 870 mm et, avec notre 1m80, c’était une hauteur correcte. Ducati a également prévu une option via l’électronique pour minimiser la précharge du ressort avant le démarrage, ce qui permet à la moto de descendre d’environ deux centimètres. Pratique !
Sur les routes sinueuses de la côte sud de la Sardaigne, la Multistrada V4 Rally s’est révélée être une excellente compagne de voyage. Confortable, très puissante et dotée d’une incalculable série d’options de réglage. Voyez plutôt : Il existe cinq modes de conduite, chacun avec quatre réglages de puissance. Vous pouvez également régler 12 paramètres dans chaque mode. Chacun de ces paramètres comporte entre deux et cinq réglages. « Avec la précédente V4, nous avions calculé qu’il y avait un peu moins de 400 options », nous a dit un ingénieur de Ducati. « Nous n’avons pas encore réussi à savoir exactement combien cela représente avec le nouveau mode Off Road inclus, mais ce sera probablement entre 400 et 500 options de réglage ».
Il convient de noter qu’il est également possible de revenir au réglage par défaut d’un mode ou de tous les modes en appuyant sur un bouton. Pour ceux qui s’emmêleraient les pinceaux.
Parce qu’on a toujours l’impression que la Multistrada a un peu plus d’atouts, elle donne envie d’aller encore plus loin. C’est pourquoi elle est sans aucun doute l’une des meilleures motos de tourisme du marché. Parce qu’elle donne envie de rouler. L’envie de rouler pendant des jours et des jours. Non seulement parce que vous le faites dans le confort, mais aussi parce que chaque mètre parcouru est une expérience. Avec la Multistrada V4 Rally, vous ne vous ennuyiez pas un seul instant, elle est tellement polyvalente qu’il est impossible d’imaginer un voyage où vous ne pourriez pas passer partout. C’est merveilleux. Malheureusement, le prix est aussi impressionnant que la moto elle-même. 27 890 euros pour la version de base, c’est du costaud….
La Ducati Multistrada V4 Rally arrivera chez les concessionnaires début avril 2023 en deux coloris : Ducati Red et Brushed Aluminium & Matt Black, cette dernière avec un réservoir en aluminium brossé. Les jantes à rayons noirs sont présentes sur les deux versions.
MOTEUR
Type : Granturismo V4 à 90°, refroidissement liquide
Cylindrée : 1158 cm3
Alésage x course : 83 x 53,3 mm
Boîte de vitesse : à 6 rapports
Embrayage : multidisques en bain d’huile à glissement limité, anti-dribbling
Transmission finale : par chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum : 170 ch (125 kW) à 10.750 tr/min
Couple maximum : 121 Nm à 8.750 tr/min
ÉLECTRONIQUE
Moteur : 5 modes de conduite, anti-wheeling, contrôle de traction, contrôle du véhicule, régulateur de vitesse, détection d’angle mort
Partie-cycle : ABS en virage, feux de freinage d’urgence, feux de virage
PARTIE-CYCLE
Cadre : monocoque en aluminium
Suspension avant : fourche inversée de 50 mm, Ducati Skyhook Suspension EVO
Suspension arrière : cantilever avec amortisseur Ducati Skyhook Suspension
Débattement av/ar : 200 mm/200 mm
Frein avant : 2 disques semi-flottants de 330 mm, étriers radiaux monobloc Brembo Stylema 4 pistons
Frein arrière : 1 disque de 265 mm, étrier flottant 2 pistons
DIMENSIONS
Empattement : 1572 mm
Angle de chasse : 24,7°
Chasse : 105,5 mm
Hauteur de selle : 870-890 mm
Poids TPF : 240 kilos
Réservoir : 30 litres
PRIX
à partir de 27.890 euros