avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    27 Sep 2023, 8:00    0   

RGNT Motorcycles et HERE Technologies ont récemment présenté un système de navigation. Doté d’un planificateur d’itinéraire 100%, celui-ci est axé sur les véhicules électriques pour les navetteurs en prenant en compte l’autonomie, les conditions de circulation et bien plus encore.

La société suédoise RGNT Motorcycles prouve une fois de plus sa réputation de pionnier dans l’électrification de l’industrie mondiale de la moto. En collaboration avec le leader mondial de la navigation HERE Technologies, RGNT a présenté une autre première dans l’industrie. Un système de navigation et de planification d’itinéraires pour motos 100 % axé sur les véhicules électriques.

Besoins spécifiques

Les propriétaires de motos électriques le savent. Leurs besoins spécifiques diffèrent des besoins de planification d’itinéraire et de navigation des conducteurs d’autres types de véhicules. Le nouveau système RGNT x HERE a pour objectif de répondre à ces besoins.

Planification d’itinéraire

Le nouveau système permet, en effet, aux motocyclistes de planifier leur voyage depuis leur domicile, en utilisant l’application RGNT sur leur Smartphone pour sélectionner l’itinéraire le plus efficace et le plus approprié pour se rendre d’un point à un autre. Pour éviter l’angoisse de l’autonomie, le système calcule l’autonomie maximale. En fonction de l’état actuel de la batterie, du type de route choisi, du mode de conduite mais aussi du mode de régénération. Il prend également en compte des facteurs tels que les limitations de vitesse et l’altitude. Il affiche ensuite l’autonomie maximale dans un graphique à 360 degrés à partir de la position actuelle du motard dans ce que l’on appelle les isolignes.

Isolignes

Ces isolignes présentent clairement la portée maximale dans toutes les directions, en fonction des différentes conditions routières. La ligne extérieure orange indique la portée maximale dans un sens. Et la ligne intérieure verte indique la portée maximale pour un aller-retour. Cela permet aux conducteurs de savoir clairement s’ils peuvent atteindre leur destination et en revenir. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent alors choisir de recharger la batterie avant de partir. Ou de trouver un point de recharge en cours de route, grâce au nouveau système de navigation.

Connexion

Une fois que l’itinéraire souhaité a été planifié, il suffit d’appuyer sur le bouton SEND pour l’envoyer à la moto. L’application RGNT App transfère alors toutes les données de l’itinéraire. La navigation virage par virage est alors disponible sur le tableau de bord dès que l’on appuie sur le démarreur. Cette technologie évite d’avoir à manipuler sans cesse le système de navigation avant chaque trajet. Dès que l’itinéraire est visible sur le tableau de bord, les modifications – comme l’ajout de destinations ou de stations de recharge – peuvent être effectuées directement sur l’écran tactile du tableau de bord ou dans l’application mobile. Le nouveau système révolutionnaire RGNT x HERE est disponible sur toutes les nouvelles motos RGNT dès aujourd’hui. Sur les modèles antérieurs, il sera disponible par le biais d’une mise à jour logicielle gratuite.