Dans six mois, l’île de Man accueillera à nouveau les courses sur route les plus célèbres du monde. Pour rendre les courses plus sûres, un nouveau système de gestion de la sécurité (SMS) a été mis en place. Le nouveau système devrait non seulement améliorer la sécurité mais aussi assurer la pérennité de cet événement légendaire à l’avenir. Les officiels assurent aux fans que les SMS – à ne pas confondre avec le Short Message System – ne seront pas toujours perceptibles, mais pour les équipes de course et les pilotes, ce sera un changement significatif. Nous listons pour vous les changements les plus importants.
Contrôle du circuit
Installation d’un système de drapeau rouge électronique, en coopération avec les fournisseurs de la F1 et du MotoGP.
Système de suivi GPS adapté (testé pendant le TT 2022, obligatoire pour le TT 2023).
Installation d’un système de vidéosurveillance pour donner aux officiels de la course une meilleure vue d’ensemble du circuit TT.
Commissaires de piste
Programme de formation des commissaires remanié, élaboré en collaboration avec le personnel clé.
Le plus grand programme de formation de commissaires jamais mis en place sera déployé avant le TT de 2022.
Équipement pour les commissaires de piste et les ambulanciers
Investissement dans les fournitures Air-Med, en équipant les hélicoptères d’un matériel de pointe.
Investissement dans les soins médicaux avec l’achat d’un véhicule d’intervention rapide.
Investissement dans des équipements de protection individuelle pour les agents de bord, y compris des équipements essentiels de protection contre les incendies.
EPI pour les pilotes (équipement de protection individuelle)
Des normes EPI plus strictes pour le cuir, les bottes, les gants et les gilets de protection.
Introduction de la norme FIM d’homologation des casques pour les courses TT.
Règlement des courses
Réduction du nombre de partants par course (50 dans les classes 1.000cc, 60 dans les autres classes).
Un champ plus exclusif pour promouvoir des normes plus élevées et le professionnalisme.
Passage au départ unique (plus de paires) pour les qualifications.
Session de l’après-midi plus longue au début des qualifications pour réduire la pression sur les équipes.
La dernière séance de qualification est déplacée dans l’après-midi afin de laisser plus de temps pour la préparation et la récupération.
Application d’un tour de chauffe le jour de la course pour donner aux pilotes une idée des conditions de la piste.
Assistance sur place
Acquisition d’un nouveau centre médical ultramoderne sur le site.
Nouveaux protocoles relatifs aux drogues et à l’alcool (tolérance zéro) et programme de dépistage.