Ça c’est une surprise. Alors que nous pensions que Yamaha avait commercialisé la Ténéré ultime avec sa Ténéré 700 World Raid, voilà que les Japonais proposent une toute nouvelle Ténéré 700 World Rally. Une version encore plus exclusive qui reprend la livrée emblématique de la moto de Stéphane Peterhansel au Dakar 1993 . Nous en voulons une et on vous explique pourquoi !
Ses spécifications prêtes pour le rallye comprennent des systèmes de suspension KYB à long débattement, ainsi que deux réservoirs de carburant latéraux de 23 litres, un silencieux exclusif en titane Akrapovič et une selle plate dédiée en deux parties, sans oublier un compteur TFT couleur de 5 pouces avec connectivité smartphone déjà présent sur la World Raid, un ABS commutable en 3 modes et un amortisseur de direction Öhlins réglable.
Avec ses nouvelles couleurs historiques de rallye bleu, rose fluo et argent, basées sur le design utilisé sur la moto d’usine de Stéphane Peterhansel en 1993, la Ténéré 700 World Rally célèbre l’histoire victorieuse de Yamaha sur le Dakar et rend hommage à tous les pilotes d’usine qui ont participé à l’épreuve la plus difficile au monde. Les mêmes couleurs seront utilisées par les pilotes Yamaha Alessandro Botturi et Pol Tarrés dans leur programme de course 2023, où ils testeront les limites de leurs Ténéré d’usine.
Des composants haut de gamme équipent cette nouvelle moto d’aventure emblématique. Le silencieux slip-on Akrapovič exclusif accentue la sensation de couple élevé et le rugissement distinctif provenant du moteur CP2 à vilebrequin calé à 270 degrés et met en évidence les spécifications haut de gamme de cette machine exclusive.
Les motos victorieuses de Yamaha sur le Dakar ont été les premières à utiliser des réservoirs de carburant à grande autonomie. La Ténéré 700 World Rally est donc équipée des derniers réservoirs de 23 litres développés pour la course, qui offrent une grande autonomie sur les longues distances.
La majeure partie du carburant est stockée aussi bas que possible afin de centraliser les masses pour une maniabilité optimale, et le haut des réservoirs est positionné plus bas que sur la Ténéré de série pour améliorer la mobilité du pilote.
Les systèmes de suspension de la Ténéré 700 World Rally sont conçus pour offrir d’excellentes performances de maniabilité lors des longues périodes de conduite tout terrain. La fourche avant KYB de 43 mm de couleur noire est entièrement réglables pour la précharge du ressort, ainsi que pour l’amortissement en compression et en détente, ce qui permet au pilote de les adapter aux différentes charges, au terrain et à la vitesse. Avec 230 mm de débattement, la World Rally est équipé pour affronter les surfaces tout-terrain extrêmes.
Le système de suspension arrière réglable est assorti à la partie avant et comprend un corps en aluminium de qualité compétition avec un réservoir à cartouche qui garantit des performances d’amortissement constantes. Doté d’une tringlerie spéciale et d’une grande butée, l’amortisseur de la World Rally offre un débattement de roue arrière de 220 mm.
Avec 18 réglages différents, l’amortisseur de direction Öhlins, réglable et léger, offre une confiance et une maîtrise accrues dans les moments difficiles et permet au pilote de tirer le meilleur parti des systèmes de suspension haut de gamme.
Grâce à sa conception en deux parties, la selle plate inspirée du rallye peut accueillir un porte-bagages ou des bagages en retirant la partie arrière. Le profil plat assure une mobilité aisée du pilote et un transfert de poids avant/arrière sans effort, tandis que la construction en matériau mixte noir/gris assure une conduite ferme mais confortable. Pour plus d’exclusivité, le siège comporte également le logo World Rally.
Les pilotes de la Ténéré 700 World Rally ont le choix entre trois styles d’écran – numérique, analogique ou style roadbook – et l’écran TFT couleur de 5 pouces connecté peut également être relié à un smartphone avec l’application gratuite MyRide, ce qui permet d’afficher les messages texte et les notifications d’appels entrants sur l’écran.
L’ABS commutable en 3 modes de la World Rally offre au pilote une flexibilité totale dans le choix du comportement de la moto sur une variété de surfaces. Le mode 1 est entièrement activé, l’ABS fonctionnant sur les deux roues – une exigence légale sur les routes publiques. Le mode 2 correspond à l’activation sur la roue avant et la désactivation sur la roue arrière, ce qui donne plus d’assurance sur les pistes de gravier non stabilisées, tandis que le mode 3 correspond à la désactivation totale, ce qui donne au pilote un contrôle ultime sur les chemins de terre.
La nouvelle Ténéré 700 World Rally sera disponible en Trophy Blue, avec une fourche avant noire, une selle gris noir et des jantes noires. Son tarif et son arrivée en concession n’ont pas encore été communiqués.