avatar Pascal MoutonPascal Mouton    09 Nov 2021, 17:56    0   

Après la Yamaha XSR900 version 2022 présentée dernièrement, le constructeur japonais nous propose aujourd’hui une nouvelle MT-10. Yamaha annonce : Plus de puissance. Plus de contrôle. Plus d’adrénaline.

Moteur

Le moteur crossplane CP4 à refroidissement liquide reçoit de nombreuses évolutions. Il s’agit du moteur le plus puissant et le plus technologiquement avancé jamais vu sur une moto Yamaha Hyper Naked.

Il bénéficie de pistons forgés en aluminium léger, de bielles décalées et de cylindres à placage direct afin d’assurer une efficacité maximale. Pour stimuler le milieu de gamme axé sur la route, des bielles en acier remplacent les composants en titane utilisés sur la R1, et le moment d’inertie au vilebrequin est renforcé.

Les réglages d’injection de carburant ont été modifiés pour un niveau de couple linéaire encore plus élevé entre 4 000 et 8 000 tr/min. La conception des systèmes d’admission et d’échappement a également été revue pour offrir à la MT-10 un caractère de couple à 360° encore plus grisant et unique.

La consommation de carburant est améliorée, les niveaux de CO2 sont réduits et ce moteur plus puissant est conforme à la réglementation EU5. La MT-10 est équipée d’un nouvel échappement en titane

Nouveau style

Avec son nouveau look, la MT-10 nouvelle génération a une apparence plus minimaliste et imposante. Tous les éléments de carrosserie inutiles ont été supprimés afin de recentrer l’attention sur cette moto charismatique.

Les nouveaux phares compacts à LED mono-focus à double optique avec feux de route et feux de croisement séparés offrent un excellent éclairage et projettent un faisceau puissant et uniforme, mais adouci sur les bords.
Les feux de position à LED sont situés au-dessus des phares, et le nouvel ensemble tête de fourche transforme ce modèle phare et lui donne un look encore plus raffiné mais dominant.

Montés des deux côtés du couvercle du réservoir de carburant, les conduits élargis améliorent l’admission et contribuent de manière significative à l’augmentation de la puissance de sortie du moteur 2022. Avec les grilles d’amplification acoustique situées à l’avant du couvercle du réservoir de carburant, les doubles conduits émettent le son d’admission électrisant du moteur CP4 à couple élevé pour le plaisir des pilotes.

Avec un surplomb minimal à l’avant et un feu arrière à LED plus compact, en plus de la nouvelle tête compacte et des prises d’air plus grandes, la centralisation des masses de la MT-10 est poussée à l’extrême, offrant un profil latéral brutal et condensé.

Nouvel affichage TFT couleur

La MT-10 2022 est équipée d’un affichage TFT couleur de 4,2 pouces dérivé de la R1. Celui-ci présente un écran clair et facile à lire avec toutes les informations clés visibles.
Une commande de menu sur la poignée droite permet au pilote de sélectionner les informations à afficher, tandis que la commande « Mode/Select » sur le côté gauche du guidon peut être utilisée pour modifier les niveaux d’intervention des aides électroniques à la conduite ou, le cas échéant, pour les activer ou les désactiver.

Assistances à la conduite

Les aides à la conduite sont une fois de plus nombreuses sur cette nouvelle MT-10. On notera : le limiteur de vitesse variable Yamaha (Yamaha Variable Speed Limiter, YVSL), le système de passage rapide des rapports (Quick Shift System, QSS) maintenant de série, la nouvelle poignée tournante APSG Ride-by-wire qui fonctionne avec le système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz de Yamaha (YCC-T), possibilité d’ajuster les caractéristiques de réponse de la poignée de gaz à l’aide de la commande PWR (mode de puissance). PWR-1 est adapté à une conduite agressive sur piste ; PWR-2 et PWR-3 pour une conduite souple sur la route et PWR-4 pour la pluie. Nouvelle centrale inertielle IMU à 6 axes, contrôle de traction, système de contrôle de glissement (SCS), système de contrôle du décollage de la roue avant (LIF), gestion du frein moteur (EBM), contrôle de freinage (BC).

Toutes les aides au pilotage électroniques peuvent être réglées indépendamment, mais le système Yamaha Ride Control (YRC) permet au propriétaire de la MT-10 de créer un système tout compris pour régler simultanément les systèmes de contrôle de traction, SCS, QSS, LIF, EBM et BC.

Caractéristiques principales de la MT-10 et disponibilité

  • Moteur 998 cc EU5 plus puissant
  • Son d’admission sur mesure
  • Échappement en titane
  • Nouveau style extérieur compact et fonctionnel
  • Ergonomie améliorée
  • Maître-cylindre radial Brembo
  • Limiteur de vitesse variable Yamaha (YVSL)
  • Système de passage rapide des rapports (QSS)
  • Embrayage antidribble assisté (A&S)
  • Nouvel affichage TFT couleur de 4,2 pouces
  • Poignée de gaz APSG Ride-by-wire avec quatre modes de puissance (PWR)
  • IMU à 6 axes
  • Système de contrôle de traction sensible à l’inclinaison
  • Système de contrôle de glissement (SCS)
  • Système de contrôle du décollage de la roue avant (LIF)
  • Gestion du frein moteur (EBM)
  • Contrôle du freinage (BC)
  • Système Yamaha Ride Control (YRC)
  • Châssis Deltabox en aluminium dérivé de la R1
  • Long bras oscillant en aluminium
  • Empattement compact de 1 405 mm
  • Fourche avant KYB entièrement réglable de 43 mm
  • Amortisseur arrière KYB entièrement réglable
  • Pneus Bridgestone Battlax Hypersport S22

Les livraisons aux concessionnaires européens de Yamaha commenceront à partir d’avril 2022.

Le tarif sera communiqué ultérieurement.

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