BMW Motorrad vient de présenter la nouvelle S 1000 XR. Une version améliorée de la moto sportive qui ne rechigne pas aux longs trajets. BMW annonce une puissance moteur en hausse, une ergonomie améliorée, un design plus raffiné et une gamme élargie de fonctionnalités de série.
La nouvelle S 1000 XR hérite toujours du même moteur 4 cylindres en ligne de la S 1000 RR. Par rapport au modèle précédent, la puissance du moteur a été augmentée de 4 kW (5 ch). Elle atteint désormais 125 kW (170 ch) à un régime inchangé de 11.000 tr/min. Les principales raisons de l’augmentation des performances sont une géométrie des pipes d’admission optimisée en termes de débit et une cartographie personnalisée. Le couple maximum généré est toujours de 114 Nm à 9.250 tr/min.
Pour offrir encore plus de liberté de mouvement, en particulier lors de la conduite haute performance sur les routes de campagne et les circuits, le siège de la moto a été entièrement repensé. Il offre désormais une hauteur d’assise supplémentaire de 10 mm (850 mm) ainsi que plus d’espace pour le fessier. Ceci grâce à une augmentation de la longueur et de la largeur utilisables du siège, permettant ainsi un meilleur réglage de la position d’assise en fonction des conditions de conduite. L’ergonomie améliorée facilite les manœuvres de la S 1000 XR sur route ou sur piste. Au total, trois hauteurs de siège différentes sont disponibles.
La nouvelle S 1000 XR bénéficie également d’éléments de design redessinés. L’arrière comporte désormais de nouveaux panneaux latéraux et des prises d’air inspirées des sports automobiles, lui conférant un look plus dynamique. De plus, la garniture du radiateur présente désormais une surface texturée et le garde-boue en forme de bec de couleur noire est désormais peint dans la teinte du carénage.
La nouvelle S 1000 XR est livrée avec une liste élargie d’équipements standard. Dans le cadre de l’équipement de série, le Headlight Pro offre une sécurité supplémentaire lors des trajets de nuit avec son éclairage directionnel adaptatif. Le pilote bénéficie d’un meilleur éclairage de la route dans les virages. Le pack comprend également des feux de jour (DRL) pour une meilleure reconnaissance du véhicule pendant la journée. Le système Keyless Ride et une batterie de 12 Ah font désormais partie des équipements de série. En outre, la nouvelle BMW S 1000 XR est équipée de série d’une option de recharge par port USB.
Parmi les autres mises à jour figurent la fonction E-Call parmi les options de série, la possibilité d’équiper la S 1000 XR du GPS M Laptrigger en option et la disponibilité des jantes en carbone M en option ou comme accessoires moto d’origine BMW.
• La puissance du moteur a été augmentée de 4 kW (5 ch) pour atteindre désormais 125 kW (170 ch) à 11.000 tr/min.
• Les pipes d’admission ont été modifiées.
• Le Shift Assistant Pro optimisé garantit une précision accrue lors des passages de vitesse.
• Ergonomie et liberté de mouvement améliorées grâce à un siège redessiné (850 mm de hauteur au lieu des 840 mm précédents).
• La jambe de force a été optimisée pour offrir une conduite plus sensible et plus confortable.
• L’arrière présente un nouveau design plus sportif avec de nouveaux panneaux latéraux et des prises d’air inspirées des sports automobiles.
• Le support du guidon a été redessiné.
• Le « bec » avant est désormais peint dans la couleur du carénage.
• Le couvre-radiateur a été doté d’une nouvelle surface texturée.
• Nouvelle batterie d’une capacité de 12 Ah au lieu de 9 Ah précédemment.
• Jantes en carbone M disponibles en option ou accessoires d’origine BMW Motorrad.
• Système Keyless Ride de série.
• Port de recharge USB de série.
• Headlight Pro de série.
• E-Call de série.
• Utilisation du M GPS Laptrigger possible.
• Nouvelles options de couleurs : Blackstorm métallisé, Gravityblue métallisé et peinture unie Lightwhite/Motorsport.