Le NMAX 125 est le modèle le plus vendu de Yamaha dans la catégorie Urban Mobility avec plus de 72 000 unités à ce jour. Avec le NMAX 155 (prévu notamment pour l’Italie), il représente près des deux tiers des ventes unitaires de Yamaha dans ce segment de plus en plus important. Afin de d’attirer un plus grand public, l’entreprise a complètement repensé cet important modèle, qui sera à nouveau proposé en versions 125 en Belgique.
Introduit pour la première fois en 2015, le NMAX est un scooter au caractère sportif qui s’adresse au marché d’entrée de gamme. Le NMAX 125 ne requiert lui aussi qu’un permis B (sous certaines conditions), ce qui en fait une véritable alternative à la voiture.
Pour 2021, le NMAX se voit doté d’un tout nouveau carénage ainsi que d’un nouveau cadre et d’une finition premium ornée de détails supplémentaires. Le moteur Blue Core est entièrement conforme à la norme EU5, mais le changement le plus important est peut-être la présence de l’unité de contrôle des communications SCCU Yamaha de dernière génération qui apporte une connectivité totale et offre à chaque client une expérience de conduite plus agréable et mieux informée.
Le moteur 125 cm³ monocylindre 4 soupapes à 4 temps et à refroidissement liquide du NMAX a été développé à l’aide de la technologie sophistiquée Blue Core. La technologie de commande de distribution variable (VVA) du moteur 125 cm³ est l’une des principales technologies Blue Core. Il développe 12,2 ch (9,0 kW) à 8 000 tr/min et 11,2 Nm à 6 000 tr/min.
Le nouveau moteur Blue Core EU5 de 125 cm³ est maintenant associé à la technologie commutable Start & Stop qui contribue à réduire encore la pollution locale et le montant des factures de carburant. Lorsque le système est activé, la fonction Start & Stop coupe automatiquement le moteur chaque fois que le scooter s’arrête aux feux ou aux carrefours, et le redémarre instantanément lorsque les freins sont relâchés et que la manette des gaz est tournée.
Le nouveau carénage est équipé de nouveaux phares à LED à double optique et d’un feu de position intégré. Le feu arrière intégré et les clignotants arrière renforcent quant à eux les caractéristiques dynamiques du NMAX 125. En plus le nouveau carénage avant offre une meilleure protection contre le vent et la pluie, et une meilleure aérodynamique qui réduit le bruit du vent.
Le nouveau cadre du NMAX 125 a été conçu pour offrir un certain nombre d’améliorations significatives par rapport au modèle actuel. Une caractéristique clé est son nouveau tunnel central qui accueille un plus grand réservoir de carburant de 7.1 litres. Celui-ci procure non seulement une autonomie accrue de près de 300 km, mais aussi une meilleure centralisation des masses, pour une agilité accrue et une meilleure maniabilité.
Le nouveau cadre ainsi que le carénage redessiné améliorent également l’ergonomie pour une conduite plus confortable. L’aérodynamique améliorée contribue quant à elle à l’obtention d’une efficacité énergétique exceptionnelle et à la réduction des effets du vent pour un trajet plus relaxant.
Le NMAX est le premier scooter à disposer de l’unité de contrôle des communications (SCCU) de Yamaha, une technologie électronique facile à utiliser qui est conçue pour tenir le pilote informé.
Les propriétaires de NMAX 125 peuvent télécharger l’application MyRide gratuite de Yamaha sur leur smartphone, puis appairer leur appareil avec le SCCU en utilisant le Bluetooth lorsqu’ils sont proches de l’appareil. Une fois connectée, l’application MyRide donne au pilote un accès complet à un large éventail d’informations techniques et de fonctionnement, y compris l’état de la batterie et de l’huile, la consommation de carburant et plus encore. Il y a même un localisateur de stationnement qui permet au conducteur de trouver son NMAX en utilisant le dernier emplacement connecté du téléphone.
Le NMAX est livré avec un tout nouveau tableau de bord LCD high-tech entièrement lié à la nouvelle SCCU. Les conducteurs peuvent voir les informations habituelles et tableau de bord connecté comporte également des icônes qui s’allumeront et avertiront le conducteur des appels entrants, des courriels et des messages SMS, ainsi qu’un témoin de l’état de la batterie de leur smartphone.
Dorénavant le NMAX 125 est également équipé du système d’allumage sans clé Smart Key de Yamaha. La double selle confortable peut être ouverte pour révéler un grand espace de rangement pouvant accueillir un casque ou d’autres objets personnels. Ce compartiment verrouillable est également étanche.
Le prix du NMAX 125 n’a pas encore été communiqué.
Le NMAX 125 sera disponible chez les concessionnaires Yamaha à partir du mois de février 2021.
les coloris seront : Anodized Red, Phantom Blue ou Power Grey