avatar Pascal MoutonPascal Mouton    03 Oct 2023, 13:00    0   

Alors que l’été de la Saint-Martin nous permet encore de rouler un peu en tenue légère, les marques de motos fourbissent déjà leurs armes pour l’année prochaine. C’est le cas de Triumph, qui vient de dévoiler ses nouveaux Scrambler 1200 X et XE. 2024, nous voilà !

On ne change pas une équipe qui gagne

La base des Scrambler 1200 reste inchangée. On retrouve le twin vertical 1200 Bonneville au couple généreux, et tout le reste, y compris la roue avant de 21 pouces. Néanmoins, le moteur reçoit un nouveau corps de papillon de 50 mm, ce qui signifie que la puissance et le couple atteignent leur maximum un peu plus tôt : 90 ch à 7 000 tr/min, et 110 Nm à 4 250 tr/min. Les silencieux en acier inoxydable brossé produisent toujours une sonorité pleine et entière.

Les deux versions X et XE sont équipées de jantes à rayons en aluminium chaussées de pneumatiques Metzeler. L’ABS en virage et l’antipatinage, cinq modes de conduite (plus le mode Off-Road Pro sur la XE), un IMU avancé font partie de l’équipement de série à partir de 2024. Des selles nervurées, de nouveaux clignotants et feux arrière, des pièces en aluminium brossé et trois coloris par modèle constituent la cerise sur le gâteau.

Scrambler 1200 X

La version X, légèrement plus routière, est équipée de Metzeler Karoo Street, d’une fourche Marzocchi à cartouche non réglable de 45 mm à l’avant et de combinés à réservoir séparé piggyback du même constructeur à l’arrière (débattement de 170 mm), d’une selle plus basse (820 mm) et d’un empattement légèrement plus court pour une conduite la plus vive possible sur le tarmac. Les étriers Nissin à double piston montés axialement fournissent la puissance de freinage nécessaire, tandis que vous pourrez lire toutes les informations nécessaires sur un écran LCD avec unité TFT intégrée (avec option de connectivité) et chargez votre portable via la connexion USB. La X sera disponible dans les coloris Carnival Red, Ash Grey et Sapphire Black.

Scrambler 1200 XE

La version XE doit s’imposer sur les surfaces pavées et poussiéreuses : pour cela, elle est équipée de Metzeler Tourances (ou Michelin Anakee Wild), d’un guidon plus large de 65 mm, de repose-pieds réglables, de suspensions Marzocchi entièrement réglables avec un débattement de 250 mm, d’un bras oscillant plus long de 32 mm (donc un empattement plus long) pour plus de stabilité en tout-terrain, ainsi que de freins Brembo Stylema à montage radial avec deux disques de 320 mm à l’avant (à l’arrière, le même étrier Nissin que sur la X mord dans un disque de 255 mm). Toutes les aides à la conduite et les informations sont disponibles sur l’écran TFT couleur. La Scrambler 1200 XE sera disponible en Phantom Black & Storm Grey avec des accents rouges, Baja Orange & Phantom Black, ou Sapphire Black – et sera livrée d’usine avec des garde-boue en aluminium brossé.

Les Scrambler 1200 X et Scrambler 1200 XE 2024 peuvent être commandés dès maintenant et seront disponibles à partir de janvier 2024 – avec ou sans l’un des 70 accessoires disponibles.