Le Xciting 400 évolue pour 2023 afin de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. Une mue qui passe par un facelift de la face avant et par un poste de commande repensé avec un nouveau tableau de bord LCD.
La face avant arbore une ligne plus sportive et encore plus séduisante. Les signatures lumineuses ont été retravaillées pour lui conférer une personnalité toujours plus excitante car Kymco soigne particulièrement la signature visuelle de ses véhicules, que ce soit au travers des optiques à LED ou des feux de jour.
Pour ce nouveau millésime, exit le système Noodoe, mais à la place une instrumentation en trois parties pour plus de lisibilité. La répartition des informations a été repensée avec un compte tours (zone rouge à 8 000 tr/min), les informations de consommation, le voltage de batterie, l’heure, , la jauge de température moteur, une jauge à essence et les informations de voyage (totalisateur, deux trips journaliers) encadrant un compteur de vitesse très lisible. On navigue toujours aussi simplement entre les informations depuis le guidon.
Le Xciting VS 400 conserve un antipatinage (TCS) qui peut-être désactiver au guidon. Une assistance associée à un ABS performant et visant à juguler la force des 37,5 Nm du couple moteur : un monocylindre Euro5 à refroidissement liquide dont la puissance culmine à 25 kW pour 7 250 tr/min. Ce dispositif contribue à conserver le contrôle du scooter dans toutes les conditions, de quoi éviter les glissades intempestives de l’arrière et garder le parfait contrôle de son Xciting VS 400. Côté freinage nous retrouvons des étriers à fixation radiale et les disques de type pétale pour s’assurer d’un freinage puissant et parfaitement dosé pour freiner les 195 kilos du scooter. La liaison moteur/partie cycle est optimisée avec une fourche télescopique garantissant une tenue de route renforcée et un comportement en adéquation avec l’identité du modèle.
Côté protection contre le vent et les intempéries cette fois, l’aérodynamisme joue un rôle important en limitant les flux d’air ressentis derrière le pare-brise. La bulle à réglage manuel est quant à elle toujours présente avec cinq positions en hauteur. Elle s’adapte à tous les gabarits selon les besoins de chacun, tout comme l’assise qui saura satisfaire les plus petits avec une hauteur de selle contenue (805 mm). La double selle est ample et accueillante et propose un petit dosseret intégré pour le pilote. Le passager peut compter aussi sur une selle confortable et des repose-pieds escamotables avec deux poignées de maintien latérales aussi esthétiques que pratiques. Sous le guidon on retrouve deux vide-poches dont un équipé d’une prise USB pour recharger les appareils.
À propos de fonctionnalités justement, le nouvel Xciting n’en manque pas pour faciliter les déplacements au quotidien. Sous la selle du pilote, on retrouve un coffre prompt à recevoir un casque. Un espace auquel on accède au moyen d’un nouveau contacteur sans clef déjà inauguré sur le DTX 360 et ayant séduit la clientèle KYMCO par sa facilité d’utilisation au moyen d’un unique bouton qui regroupe toutes les fonctionnalités.
Accessible aux titulaires du permis A, le Xciting VS 400 est disponible au tarif de 6799 euros. À son lancement KYMCO propose une version spéciale SE pourvue d’un coloris noir et blanc et de jantes peintes en rouge. Cette version à la ligne rendue sportive est proposée au tarif de 6999 euros.
MOTEUR
PARTIE CYCLE
DIMENSIONS
EQUIPEMENTS
Nouveaux éléments :