avatar Pascal MoutonPascal Mouton    16 Sep 2022, 19:37    0   

Ducati dévoile actuellement tous ses nouveaux modèles pour 2023 et le fait avant la saison des salons de la moto. Cela permet à la firme de Bologne de bénéficier d’un battage publicitaire un peu plus ciblé et d’économiser des frais de présentation plus onéreux lors des salons professionnels. La Ducati Monster SP est la dernière née de la famille des monstres, avec un remix de la dernière version comprenant de nouvelles pièces haut de gamme et un poids réduit.

Öhlins et Brembo

Les différences avec la version « de base » concernent quelques pièces premium. Comme les suspensions Öhlins entièrement réglables à l’avant comme à l’arrière. À l’avant, l’adoption de la fourche NIX 30 permet entre autres de réduire le poids de 600 grammes. Même résultat pour les étriers Brembo Stylema qui font gagner un demi kilo. Sans oublier bien entendu les performances supérieures de ces composants.

2 kg de gagné

Ducati a également ajouté un saute-vent et un amortisseur de direction, ce qui fait prendre un peu de poids à la moto. Néanmoins, avec l’adoption d’une batterie li-ion et des quelques pièces « spéciales », la Monster SP est environ 2 kg plus légère que ses homologues. Bien que les composants électroniques soient les mêmes que ceux des autres modèles Monster (contrôle du wheeling, traction control, launch control, quickshifter, etc), Ducati précise qu’ils ont également été adaptés à la nouvelle configuration de la moto. Enfin, la SP hérite d’un nouvel échappement Termignoni et de pneus Pirelli Diablo Rosso IV.

Prix et disponibilité

La Monster SP conserve évidement le bicylindre en V de 937 cm3 à refroidissement liquide de 110 ch qui équipe déjà la Monster et la Monster +. À partir de janvier 2023, la Monster SP est attendue chez les concessionnaires au tarif de 15 190 €. Une version de 35kW (permis A2) sera également disponible.

Laisser un commentaire