avatar Pascal MoutonPascal Mouton    17 Oct 2023, 13:00    0   

La Triumph Bonneville T120 Thruxton d’origine joua un rôle clé dans la naissance de la compétition moto des deux côtés de l’Atlantique. C’est à partir de la fin des années 50 qu’elle se fit un nom en remportant la toute première édition des 500 Miles de Thruxton. Après la renaissance de la marque au début des années nonante, la Thruxton réintègre le catalogue en 2004. Et la dernière évolution de l’emblématique Triumph date de 2016.

En guise d’adieu

Célébrée comme l’ultime café racer depuis 1964, la Triumph Thruxton terminera sa dernière production en 2024. En guise d’adieu à cette moto primée, Triumph dévoile la Thruxton Final Edition, une moto exclusive avec des spécifications exceptionnelles et un style intemporel.

Signés par l’artiste

Basée sur la Thruxton RS, cette édition spéciale est le résultat de plusieurs générations de développement de la Thruxton, aboutissant à cette magnifique moto en édition limitée, hautement collectionnable. Magnifiquement finie dans une peinture exclusive Competition Green, avec des liserés dorés peints à la main et signés par l’artiste, la Thruxton Final Edition rend ainsi hommage au riche héritage de la Thruxton en matière de compétition.

Certificat d’authenticité

En passe de devenir un objet de collection très recherché, chaque Thruxton Final Edition sera accompagnée d’un certificat d’authenticité comportant le numéro VIN unique de la moto. Chacun de ces documents spéciaux est signé par les membres de l’équipe de conception de la Thruxton 1200 et par le PDG de Triumph, Nick Bloor. Un badge moteur unique Final Edition sera également fourni avec chaque moto, avec un contour doré et un graphisme ‘Final Edition’.

Spécifications

Construite selon les mêmes spécifications que la Thruxton RS, voici quelques-uns des points forts de la Final Edition :

  • Moteur Bonneville de 1200 cm3 à haute puissance (HP) – la version la plus puissante du bicylindre parallèle britannique classique. Conforme à la norme Euro 5 et produisant 105 ch et 112 Nm de couple, ce moteur réactif à faible inertie est doté de pistons à haute compression, d’un système de refroidissement révisé et d’un système d’échappement.
  • La fourche Showa USD « Big Piston » entièrement réglable, issue de la compétition, et les deux amortisseurs arrière Öhlins piggy-back contribuent à l’incroyable maniabilité de la Thruxton Final Edition, offrant une agilité, un contrôle et un retour d’information au pilote de premier ordre.
  • Les jantes légères de 17 pouces en aluminium à 32 rayons, équipées de pneus Metzeler Racetec RR, offrent une stabilité à toute épreuve et une adhérence de premier ordre.
  • Les étriers radiaux monoblocs Brembo M50 offrent des performances de freinage de niveau compétition avec la confiance et la sécurité supplémentaires de l’ABS pour la route.
  • Trois modes de conduite : Road, Rain et Sport permettent d’ajuster à la volée la cartographie de l’accélérateur et les réglages de l’antipatinage.
  • L’instrumentation à double cadran fournit des informations en un coup d’œil, notamment le réglage du mode de conduite, l’indicateur de rapport engagé, le niveau de carburant et l’odomètre.
  • Éclairage à LED, y compris un feu de jour distinctif avec un phare à ampoule et un feu arrière compact.
  • Port de charge USB pratique, idéal pour la navigation satellite, le téléphone et d’autres appareils.

Caractéristiques exclusives de l’édition finale

– Peinture métallisée vert compétition

– Panneaux latéraux et garde-boue noirs contrastés

– Liserés dorés peints à la main sur le réservoir et le capot de selle avec les initiales de l’artiste

– Logo Triumph Heritage doré sur le réservoir

– Marque Thruxton Final Edition

– Insigne de moteur Final Edition

– Certificat d’authenticité

Tarif et disponibilité

La Triumph Thruxton Final Edition arrivera en concession au printemps 2024. Son tarif est fixé à 18.995 euros.