Il y a un an, Suzuki présentait la V-Strom 800DE, un trail dotée d’un tout nouveau moteur bicylindre parallèle de 776 cm3. Aujourd’hui, c’est au tour de la variante plus orientée vers la route, la V-Strom 800SE, qui n’est pas simplement une 800DE avec des pneus et des jantes différents, car il y a pas mal d’autres modifications. Revue de détails.
Présentons brièvement la nouvelle V-Strom 800SE. Les bases de la DE sont bien sûr largement les mêmes, ce qui signifie dans ce cas une moto de trail dotée d’un moteur bicylindre en ligne de 84 ch et 78 Nm avec un vilebrequin à 270° pour imiter les sensations d’un bicylindre en V. Elle est équipée de 3 modes de conduite, d’un système d’assistance à bas régime, d’un shifter up/down, d’un système antipatinage et du Suzuki Easy Start. Le tableau de bord TFT de 5 pouces est équipé d’un port USB et d’un éclairage LED. La V-Strom 800 sera disponible en trois couleurs : bleu, vert mat et noir. Son tarif n’est pas encore connus chez nous mais en France, elle est affichée à 10 499€.
La V-Strom 800SE diffère peu visuellement de la 800DE, mais il y a tout de même quelques détails qui diffèrent.
V-Strom 800SE | V-Strom 800DE | |
Jantes | Aluminium | à rayons |
Dimensions | 19 av, 17 ar | 21 av, 17 ar |
Pare-brise | Haut | Bas |
Etriers | à montage radial | a montage axial |
Suspension avant | Débattement de 150 mm | Débattement de 220 mm |
Réglage | Précontrainte du ressort | Entièrement réglable |
Suspension arrière | Débattement de 150 mm | Débattement de 220 mm |
Réglage | Précharge du ressort et amortissement du rebond | Entièrement réglable |
Garde au sol | 185 mm | 220 mm |
Hauteur de selle | 825 mm | 855 mm |
Crampons des pneus | Plus petit et écarté | Plus large et plus proche |
Protection du moteur | Accessoire | Standard |
Protection du radiateur | – | Standard |
Protèges-mains | Accessoire | Standard |
Repose-pieds | Aluminium avec caoutchouc, étroit | Acier avec caoutchouc, large |