Deux ans après la présentation de sa DesertX, Ducati commercialise une variante encore plus aventureuse : la DesertX Rally. La nouvelle venue est dotée de capacités tout-terrain améliorées, de suspensions et de roues entièrement modifiées, d’une peinture exclusive et d’un amortisseur de direction, entre autres.
Commençons par ce qui ne change pas : le moteur est toujours le Testastretta 11° de 937 cm3, qui développe 110 ch à 9 250 tr/min avec un couple maximum de 92 Nm à 6 500 tr/min. Les conducteurs A2 n’ont pas à désespérer de ces valeurs : il y aura également une version spéciale pour ce permis de conduire.
L’électronique a été adaptée à une orientation plus tout-terrain : six modes de conduite (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro et Rallye), l’ABS sensible à l’inclinaison, l’antipatinage, le frein moteur réglable, le régulateur de vitesse et le contrôle de l’anticabrage ont été adaptés dans ce sens. En outre, la DesertX Rally est équipée de pneus Pirelli Scorpion Rally STR sur les toutes nouvelles roues à rayons Takasago Excel. Ces dernières sont dotées de moyeux fraisés et de rayons en acier au carbone. La roue avant conserve sa taille de 21 « x2,15 », tandis que la roue arrière est plus étroite que celle de la DesertX avec 18 « x4 ».
Comme la DesertX standard, la version Rallye reçoit donc également une roue avant de 21 pouces, complétée par un garde-boue avant surélevé (avec durite de frein séparée), une fourche à cartouche KYB de 48 mm avec un débattement supplémentaire de 20 mm (250 mm), un revêtement Kashima sur les fourreaux de fourche et un traitement DLC. Le bras oscillant est désormais relié à un amortisseur entièrement réglable, dont le débattement a également été augmenté de 20 mm pour atteindre un maximum de 240 mm. Pour un contrôle optimal, la Rallye est également équipée de série d’un amortisseur de direction Öhlins réglable et monté sur le guidon. La pédale de frein arrière et le sélecteur de vitesses sont fabriqués en aluminium, tandis que la protection du carter est en fibre de carbone – des pièces légères et de haute qualité.
Ceux qui en veulent plus peuvent parcourir le vaste catalogue Ducati Performance, dans lequel ils trouveront un réservoir supplémentaire de 8 litres, des sacoches latérales en aluminium, des phares à LED, des poignées chauffantes, des barres de protection en acier, un système d’échappement Termignoni homologué – ou une version de course non homologuée pour la route.
La nouvelle Ducati DesertX Rally sera disponible à partir de janvier 2024 à un tarif débutant à €22,595.