Ceux qui, en entendant le nom R12 – quelques jours avant la présentation de la dernière BMW – s’attendaient à une version plus légère de la R18, ont été déçus. La R 12 nineT n’est pas un cruiser, mais l’évolution de la gamme R nineT. Visuellement, elle suit de près la gamme R nineT lancée il y a 10 ans. Sous la réservoir, il y a beaucoup de changement.
La nouvelle R 12 nineT sera lancée en même temps que l’exposition consacrée au 100e anniversaire de BMW Motorrad. Elle succède ainsi à la R 9T, lancée il y a exactement dix ans à l’occasion du 90e anniversaire de BMW Motorrad.
La moto est très proche de la gamme R nineT. Trop proche selon certains confrères présents à l’avant-première de l’exposition du 100e anniversaire de BMW.
Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad, n’est pas de cet avis. « Si c’est ce que vous dites, nous savons que nous avons atteint notre objectif », déclare celui qui, dans une autre vie, aurait pu servir de doublure à Liam Neeson. Les motos ont énormément évolué au cours de la dernière décennie. En termes de connectivité et d’électronique, entre autres. D’un autre côté, nous voulons absolument préserver l’aspect vintage de cette famille. Il faut donc chercher les grands changements sous le réservoir. Le style ne doit pas être étonnamment différent. Mission accomplie.
Nous devrions donc considérer la nouvelle R 12 nineT comme une néo-classique. Nouvelle et classique à la fois. L’avenir nous dira si les clients n’auraient pas aussi aimé une référence visuelle pour indiquer qu’ils voyagent avec le dernier membre de la famille classique de BMW. Pour une fois, cet avenir n’est pas demain, mais plutôt en 2024. Comme un certain nombre de choses ne sont pas encore fixées, nous n’avons pas encore obtenu de détails techniques. Ceux-ci pourraient suivre à l’automne, peut-être à une date proche de celle du salon EICMA. Ce que nous savons, c’est ceci :
La R 12 nineT est propulsée par le moteur boxer 1200 bien connu. La boîte à air a été revue et le système d’échappement est différent, mais le plaisir de conduire reste classique. Avec son moteur boxer refroidi par air et huile, la nouvelle R 12 nineT perpétue la tradition et le style intemporel de son ancêtre R32. Le chiffre 12 dans la désignation du modèle fait référence à la cylindrée du moteur, comme pour de nombreux modèles de l’histoire de BMW Motorrad – tels que l’actuelle R 18.
Edgar Heinrich précise : « Le design de la nouvelle R 12 est dominé par la ligne distincte réservoir/selle/arrière, dans le style de la traditionnelle /5 ou de la légendaire R 90 S des années 1970. Au premier coup d’œil, le réservoir lui-même est un réservoir BMW boxer classique, avec un pli typique dans le bord inférieur et un contact classique avec les genoux. La nouvelle R 12 nineT est également dotée de caches latéraux au niveau du triangle du cadre, dans le style authentique du Roadster – un autre rappel des motos BMW des années 70.
« Traditionnellement, les options de personnalisation attrayantes sont proposées dans le cadre de la gamme d’accessoires d’origine de BMW Motorrad. Dans cette optique, la nouvelle R 12 nineT est également équipée d’un feu arrière à LED intégré à la selle, ce qui favorise la customisation. »
– Un design classique et puriste.
– Un design innovant mais reconnaissable, avec une grande attention portée aux détails.
– Moteur boxer 2 cylindres refroidi par air/huile.
– Conçu pour être personnalisé.
– Cadre tubulaire monobloc avec cadre arrière boulonné.
– Suspension avant classique avec fourche télescopique inversée à l’avant et Paralever à l’arrière.
– Système d’échappement gauche avec double silencieux et embouts coniques.
– Étriers monoblocs à 4 pistons montés radialement, conduites de frein tressées en acier.
– Gamme d’accessoires originaux BMW Motorrad sur mesure et de haute qualité.