avatar Pascal MoutonPascal Mouton    02 Nov 2021, 20:16    0   

Depuis la présentation de la première XSR900 en 2016, le segment Sport Heritage s’est développé pour s’imposer comme un segment significatif sur le marché européen. Il était temps dès-lors pour Yamaha de revoir sa copie avec une moto figée depuis 6 ans.

Comme la MT-09

Basée sur la plateforme CP3 – comprenez MT-09 – qui a évoluée cette année, il était logique que la néo-rétro XSR suive la même voie. Donc nouveau châssis et nouveau moteur. Celui-ci augmente de 43 cm3 (allongement de la course de 3 mm) pour cuber à 889 cm3. En ajoutant d’autres modifications internes comme l’allègement des pistons, la puissance grimpe de 4 ch pour atteindre 119 ch (87,5 kW) à 10 000 tr/min. Le couple n’est pas en reste et affiche 93 Nm à 7 000 tr/min. Cela représente une augmentation de 6% obtenue 1 500 tr/min plus bas que sur la précédente version.

Deltabox à épaisseur variable

Le cadre Deltabox en aluminium à épaisseur variable – de 1,7 mm au niveau le plus fin à 3,5 mm au niveau le plus épais – dispose d’une « rigidité adaptée ». La stabilité en ligne droite est également renforcée par l’ajustement d’un bras oscillant en aluminium, plus long de 55 mm par rapport au précédent modèle pour offrir un empattement de 1 495 mm. En outre, on y trouve une toute nouvelle boucle arrière spécifique au modèle.

Assistances en tout genre

Se calquant sur les aides à la conduite qui équipent la MT-09 et la MT-09SP, la XSR dispose d’un quick shifter up and down, d’un régulateur de vitesse, d’un embrayage antidribble assisté, du contrôle de traction, de la glisse, et du cabrage, tout cela grâce à une centrale IMU à 6 axes.

Tableau de bord modernisé

Le tableau de bord LCD circulaire du modèle précédent est désormais remplacé par un tableau de bord TFT couleur de 3,5 pouces avec un compte-tours qui change de couleur à mesure que le régime augmente et offre également un affichage configurable d’informations secondaires. La sélection du mode de conduite se fait facilement par l’intermédiaire de commandes ergonomiques au guidon.

Christian Sarron

La nouvelle XSR900 est présentée dans une interprétation moderne des couleurs distinctives du vainqueur de GP Christian Sarron. Son coloris, son réservoir de carburant en acier de 15 litres et sa selle à bosse allient l’image de roadster aux détails de la course. L’espace unique entre le réservoir et la selle, les fixations à attache rapide et les repose-pieds passager dissimulés combinant ces caractéristiques donne à la XSR900 un look unique.

Principales caractéristiques de la Yamaha XSR900 2022

  • Design historique inspiré de Yamaha Racing
  • Détails de haute qualité et matériaux haut de gamme
  • Position de conduite flexible et détendue
  • Éclairage à LED XSR emblématique
  • Éclairage arrière à LED dissimulé
  • Un coloris historique pour un style moderne
  • IMU à 6 axes avec aides au pilotage
  • Contrôle de traction, contrôle de la glisse et contrôle du cabrage.
  • Moteur CP3 de 889 cc à couple élevé polyvalent EU5
  • QSS, régulateur de vitesse et embrayage antidribble assisté (A&S)
  • Châssis Deltabox léger et coulé sous pression
  • Roues SpinForged légères
  • Suspensions haut de gamme entièrement réglables
  • Double disque avant de 298 mm avec maître-cylindre Brembo
  • Repose-pieds en aluminium forgé
  • Cadre secondaire à profil bas spécifique de la XSR900 avec repose-pieds passager rabattables
  • Indicateurs à LED intégraux
  • Rétroviseurs embouts de guidon
  • Té supérieur taillé dans la masse
  • Réservoir de carburant de 15 litres inspiré des modèles de compétition avec bouchon de remplissage inspiré des modèles de course 

Coloris, disponibilité et prix

La XSR900 sera disponible en Legend Blue, cyan et jaune avec fourches et roues dorées, ainsi qu’en Midnight Black avec reflets rouges et fourches et commandes noires. Les livraisons aux concessionnaires Yamaha commenceront en mars 2022. Les prix seront annoncés ultérieurement.

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