Le Yamaha TMAX n’a cessé d’évoluer au cours de ces vingt dernières années. Ce millésime 2022 reçoit des améliorations au niveau du design avec un nouveau carénage, ainsi que des roues et des suspensions repensées. Le tableau de bord se pare enfin d’un écran TFT couleur connecté.
La nouvelle carrosserie du TMAX est encore plus radicale. Avec des flancs au style incisif, des admissions d’air angulaires et une double optique à LED plus fine avec clignotants intégrés. Les nouveaux phares à LED à double optique disposent de lentilles monofocales. Le TMAX est également doté d’une nouvelle bulle qui contribue à renforcer son nouveau look compact et favorise l’agrément de conduite. La section centrale est beaucoup plus fine. On notera à l’arrière un feu en forme de T.
Le nouveau TMAX reçoit enfin un écran TFT couleur de 7 pouces connecté. Le conducteur peut choisir l’un des trois styles d’affichage selon ses préférences personnelles. Les trois affichages présentent un compteur de vitesse numérique central ; le style Sportif se caractérise par un compte-tours radial à blocs, tandis que le style Intelligent est doté d’un compte-tours à aiguille plus subtil et le style Authentique affiche un compte-tours à aiguille à l’aspect plus classique.
Le compartiment de rangement avant étanche est doté d’un support pour smartphone dédié. Le conducteur peut brancher son appareil à l’écran couleur de 7 pouces via Bluetooth, Wi-Fi ou le port USB intégré. Il accède ainsi au système de navigation Garmin et au guidage vocal via un casque** connecté au Bluetooth jumelé avec le TMAX.
La maniabilité du TMAX progresse encore grâce à de nouvelles jantes SpinForged légères à 10 bâtons, fabriquées à l’aide d’une technologie Yamaha exclusive : un processus qui permet de produire des jantes avec des sections beaucoup plus fines tout en conservant la même résistance. Ces nouvelles jantes plus légères réduisent le poids non suspendu pour des suspensions plus réactives. Le moment d’inertie est réduit d’environ 10 % à l’avant et 6 % à l’arrière, offrant un comportement plus incisif et une plus grande maniabilité.
Équipée d’une fourche inversée de 41 mm et d’un amortisseur arrière à biellettes, le TMAX dispose de réglages de suspensions affinés pour une stabilité du train avant et une agilité en hausse. Pour ce faire, la force d’amortissement a été accrue afin d’offrir une plus grande sensation de fermeté de la suspension. Le comportement routier sportif et la stabilité à haute vitesse du TMAX sont également renforcés par l’utilisation de nouveaux pneus Bridgestone Battlax SC2, spécifiques aux jantes SpinForged de Yamaha et aux nouveaux réglages de suspensions.
Les points de contact du triangle « selle-repose-pied-guidon » ont été déplacés pour créer une position du corps légèrement plus penchée en avant grâce à un nouveau guidon en aluminium forgé avec une inclinaison vers l’arrière réduite et une inclinaison vers le haut inférieure, ainsi qu’une selle principale plus longue et des marchepieds plus longs. La selle principale intègre un dosseret pilote réglable d’avant en arrière sur 30 mm.
Pour un confort accru du passager lors des longs trajets, les repose-pieds ont été abaissés de 5 mm et la position de la selle passager a été relevée de 15 mm.
Le TMAX Tech MAX partage les mêmes spécifications que le nouveau TMAX 2022 mais bénéficie d’équipements supplémentaires : bulle réglable électriquement, selle et poignées chauffantes, régulateur de vitesse, commutateurs rétroéclairés, suspension arrière réglable et matériaux haut de gamme pour l’intérieur.
Le TMAX sera disponible en 3 coloris : Extreme Yellow, Icon Blue et Sword Grey. Le TMAX Tech MAX sera disponible en 2 coloris : Dark Petrol et Power Grey.
Les livraisons à destination des concessionnaires européens commenceront à partir de mars 2022 et les prix seront communiqués ultérieurement.