Elle avait été présentée sous forme d’un prototype en 2019 à l’EICMA de Milan. Et depuis lors, c’était le calme absolu. Mais comme le dit l’expression « tout viens à point à qui sait attendre », l’Husqvarna Nordem 901 arrive enfin.
La Norden 901 est propulsé par le bicylindre parallèle KTM de 899 cm3. Celui-ci développe une puissance de 105 ch (8000 tr/min) et 100 Nm (6500 tr/min) de couple. Le moteur est logé dans un cadre treillis en acier léger assisté par des suspension WP APEX à grand débattement. La fourche inversée de 43 mm dispose de 220 mm de débattement, alors que l’arrière en offre 215 mm.. Les roues sont de grand diamètre avec 21 » à l’avant et 18 » à l’arrière.
Le système de freinage de la Norden 901 est renforcé par l’ABS Bosch Cornering commutable avec les modes Street et Offroad. Le système MTC (Cornering Motorcycle Traction Control) de Husqvarna Motorcycles, sensible à l’angle d’inclinaison, est également là pour aider, une attention particulière ayant été accordée à ses niveaux d’assistance en tout-terrain.
La Norden 901 propose trois modes de conduite sélectionnables en standard (Street, Rain, Offroad) et un mode Explorer en option pour faire face à toutes les circonstances que le conducteur peut rencontrer. La fonction Easy Shift permet de passer sans embrayage d’une vitesse à l’autre de la boîte de vitesses à six rapports, tandis que l’embrayage à glissement assisté (PASC) maintient la stabilité de la roue arrière.