avatar Pascal MoutonPascal Mouton    11 Nov 2021, 20:27    0   

Lors du quatrième épisode de la série web Ducati World Première, l’usine de Bologne a dévoilé une Streetfighter V2. Une entrée de gamme nécessaire car la Streetfighter V4 n’est pas accessible à tous en terme de puissance et de budget.

Une recette qui fait le succès de la Streetfighter

Prenez une Panigale V2, dépouillée de ses carénages et équipée d’un guidon haut et large. Voici la Streetfighter V2 avec un poids à sec de 178 kg. Son moteur est le Superquadro 955 cm3 homologué Euro 5, qui délivre une puissance maximale de 153 ch à 10 750 tr/min et un couple de 101,4 Nm à 9 000 tr/min. Par rapport à la Panigale V2, la Streetfighter V2 a un rapport final de transmission plus court (15/45 contre 15/43) : ce rapport garantit un plus grand couple sur route tout en donnant une meilleure réactivité lors des accélérations.

La selle est désormais plus large et dispose d’un nouveau rembourrage qui contribue à rendre cette moto plus confortable. De plus, les repose-pieds ont été repositionnés pour augmenter l’espace disponible. Toutes ces améliorations apportent un grand contrôle en conduite sportive et facilitent en même temps l’utilisation au quotidien.

Châssis monocoque

le moteur Superquadro est utilisé comme élément porteur reliant la structure avant compacte, composée d’un cadre monocoque en aluminium moulé sous pression fixé à la tête du moteur. Le monobras, également relié au moteur, est plus long de 16 mm par rapport à celui de la Panigale V2, un point fort qui contribue à assurer la stabilité de toute la moto. À ceci s’ajoutent la fourche Showa BPF de 43 mm et l’amortisseur Sachs, dotés d’un réglage spécifique pour rendre la moto plus confortable sur la route et facilement ajustable pour le circuit.

La Streetfighter V2 est équipée de jantes à 5 bâtons et des nouveaux pneus Pirelli Diablo Rosso IV : 120/70 ZR17 à l’avant et 180/60 ZR17 à l’arrière. À l’exception de l’adoption de plaquettes de frein caractérisées par un mordant moins agressif, plus adapté à un usage routier, l’ensemble du système de freinage est fidèlement repris de la Panigale V2 et comporte des étriers radiaux monoblocs Brembo M4-32 associés à des disques de 320 mm de diamètre.

Électronique à la hauteur

L’électronique complète et moderne qui équipe la Streetfighter V2 est également héritée de la Panigale V2. Le boitier inertiel IMU à 6 axes gère toutes les commandes électroniques de la moto et donne la position de celle-ci dans l’espace en temps réel, en envoyant les informations aux unités de contrôle qui gèrent les commandes. L’ensemble électronique comprend : ABS Cornering EVO avec fonctionnalité « slide by brake », Ducati Traction Control (DTC) EVO 2, Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, Ducati Quick Shift up/down (DQS) EVO 2, Engine Brake Control (EBC) EVO.

La Streetfighter V2 dispose de trois modes de conduite différents (Sport, Route, Pluie) avec des paramètres de contrôle dédiés. L’équipement électronique peut être amélioré par une gamme d’accessoires du catalogue Ducati Performance : Ducati Data Analyzer (DDA + GPS) et Ducati Multimedia System.

La moto est équipée de phares entièrement à LED avec DRL avant et d’un tableau de bord TFT de 4,3 pouces avec une interface intuitive qui rappelle intimement la Streetfighter V4.

La Streetfighter V2 sera disponible chez les concessionnaires Ducati à partir de janvier 2022 dans la couleur rouge Ducati avec des jantes noires au prix public de 16.990 euros.

Laisser un commentaire