Un nouveau chapitre passionnant de l’histoire déjà très riche du Marc VDS Racing Team débutera en 2024. L’équipe aujourd’hui active en Moto2 participera, pour la première fois, au Championnat du Monde Superbike, avec Sam Lowes et Ducati.
Sam Lowes changera donc de compétition – mais pas de couleurs – pour le dernier défi de sa carrière. Le Britannique se prépare, en effet, à passer au WorldSBK pour piloter une Ducati Panigale V4 R. Pour Lowes et Marc VDS Racing, le passage au WorldSBK est la continuation d’une relation fructueuse qui a commencé dans le Championnat du Monde Moto2 2020. Le pilote de 32 ans a déjà remporté sept victoires et signé 15 podiums et 12 poles pour l’équipe Marc VDS Racing. En outre, Lowes a déjà connu le paddock du WorldSBK puisqu’il a remporté le titre mondial Supersport en 2013.
Le nouveau projet WorldSBK est né avec l’objectif clair et l’ambition de reproduire l’incroyable succès du Marc VDS Racing Team. En championnat du monde Moto2, l’équipe a collectionné plus de 100 podiums. Elle a aussi remporté trois titres mondiaux en 2014, 2017 et 2019. Le Marc VDS Racing Team a toujours été présent sur la grille de départ du Moto2 depuis l’introduction de la nouvelle catégorie en 2010. Et il mène actuellement la course au titre avec Tony Arbolino. Et si le WorldSBK pointe à l’horizon, l’équipe poursuivra bien entendu sa quête de succès en Moto2 à partir de la saison 2024 avec deux pilotes.
C’est donc en ce sens que nous avons appris l’arrivée de Filip Salac pour le projet Moto2 à partir de la prochaine saison. Né en 2001, Salac a débuté en 2016 par la Red Bull MotoGP Rookies Cup. Il a ensuite couru dans le Championnat du Monde Junior FIM CEV Repsol Moto3. Cinq top 10 depuis le début de cette saison ont mis en évidence sa progression rapide pour sa deuxième saison en Moto2. Et il a impressionné par son approche calme et analytique, sa forte éthique de travail et sa vitesse incontestable.
Le comte Marc-Oswald van der Straten-Ponthoz s’est déclaré ravi et prêt à commencer cette nouvelle aventure en Superbike. « Je suis très fier de commencer cette nouvelle aventure avec Ducati. Qui est sans aucun doute la moto à piloter en WorldSBK. Cette opportunité d’expansion arrive à point nommé. Après 14 ans en MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE et trois sacres, nous sommes prêts à relever un nouveau défi. Comme il s’agit d’un projet à long terme, nous nous efforcerons de nous adapter rapidement. Afin d’être aux avant-postes le plus vite possible. C’est aussi une fierté de franchir cette étape avec Sam Lowes. Un grand pilote qui a montré ce dont il était capable en Moto2, et qui partage nos valeurs et notre savoir-faire. Enfin, compter sur l’expérience et le succès de Ducati complète un ensemble qui a tout pour être parfait et excitant ! J’espère que toute la famille Marc VDS sera aussi heureuse que moi. Et que, comme toujours, nous pourrons compter sur leur soutien ! »