avatar Pascal MoutonPascal Mouton    15 Juin 2022, 11:42    0   

Un an après l’établissement d’un record du monde officiel sur la MV Agusta Turismo Veloce, une nouvelle tentative sera faite pour atteindre le plus grand nombre de pays en un jour. Sur la même moto et avec les mêmes pneus, Thierry Sarasyn va tenter de rallier 14 pays en moins de 24 heures. La tentative est prévue pour le dimanche 19 juin.

(*) La tentative de record était initialement prévue pour le dimanche 19 juin, mais elle aura lieu un jour plus tôt en raison des orages prévus dans les Alpes. Rendez-vous sur le livetracking dès 5h du matin ce samedi 18 juin !

Il ne reste plus que quelques routes à télécharger et c’est parti !

Record officiel

La tentative de record sera reconnue officiellement grâce au système Legendstracking, un tracker utilisé pour les tentatives de record officielles et le suivi des coureurs d’ultra trail, cyclistes et triathlètes. Le système envoie un signal toutes les minutes, de sorte que l’itinéraire parcouru peut non seulement être vérifié mais aussi suivi via ce lien. Un huissier vérifiera ces données et, sur la base de son évaluation, la fédération reconnaîtra également l’enregistrement.

Voici la moto qui, espérons-le, permettra d’y parvenir.

14 pays

Ce voyage conduira notre rédacteur en chef dans les pays suivants : République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Slovénie, Italie, Autriche, Liechtenstein, Suisse, Allemagne, France, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas. « Quand j’arriverai au Luxembourg, le record aura déjà été battu« , explique Thierry. « Ensuite, j’espère pouvoir faire 200 kilomètres supplémentaires et ajouter la Belgique et les Pays-Bas à la liste. Il est n’est pas question ici d’un motard qui fait 14 ou 15 pays dans des conditions non contrôlées ou sur plus de 24 heures. Cette tentative de record se fait en totale transparence. 14 pays, c’est plus que le record officiel actuel. Ce voyage est entièrement contrôlé et effectué dans le respect de toutes les règles de vitesse en vigueur dans chaque pays.« 

Les essais se sont bien déroulés

19 heures de lumière naturelle

En dehors de cela, Thierry a beaucoup de travail devant lui. Il devra parcourir environ 2 000 km en moins de 24 heures. « J’espère avoir une journée de clarté la plus longue possible« , dit-il. « Je réaliserai cette tentative de record un dimanche, ce qui, je l’espère, signifiera moins de trafic. Et à l’est, le jour se lève un peu plus tôt, tandis qu’à l’ouest, la nuit tombe plus tard. Je devrais avoir environ 19 heures de lumière durant cette journée. »

Temps de conduite

Le record mondial existant a également été établi sur une MV Agusta Turismo Veloce équipée de pneus Bridgestone T32 sport touring. Si la tentative de battre le record échoue, ces marques seront toujours détentrices du record mondial, mais pas Thierry Sarasyn. « Mais je suis convaincu que cela peut être fait« , dit-il. « Je pense même que 15 pays est possible. Mais d’abord, voyons comment cela se passera. Si j’échoue et si je m’ennuie un peu cet été, il est possible que j’essaierai à nouveau. La préparation est terminée, il ne reste plus qu’à rouler. C’est la partie la plus amusante qui arrive !« 

Deux travaillent, un regarde. Cependant, MotoMedia n’est pas une entreprise publique…

Laisser un commentaire