Le calendrier de la saison 2024 a officiellement été dévoilé, avec un nombre record de 22 dates. Autant dire que la saison prochaine s’annonce déjà exceptionnelle ! Le coup d’envoi sera donné sur le Circuit International Lusail, le 10 mars. Tandis que Valence accueillera pour sa part la grande finale, comme le veut la tradition, le 17 novembre.
En 2024, le Championnat du Monde MotoGP célèbrera ses 75 ans. Et cette saison s’annoncera d’autant plus importante qu’on y amorcera une transition vers un carburant 100% durable. En effet, le carburant devra désormais être à 40% d’origine non-fossile, avant d’atteindre les 100% d’ici 2027. Le calendrier a, par ailleurs, été optimisé pour que les courses soient regroupées par région géographique. 11 Grands Prix auront ainsi lieu avant la trêve estivale, 11 après.
Lusail constituera la manche inaugurale. Les pilotes effectueront ensuite un crochet par Portimão et prendront la direction de l’Amérique avec Termas de Río Hondo, puis Austin. Fin avril, le MotoGP sera alors de retour en Europe. Au programme figurent bien sûr Jerez, Le Mans en quête d’un nouveau record de fréquentation, mais aussi Montmeló qui retrouve sa place initiale et qui précèdera le Mugello.
Le MotoGP découvrira dans la foulée la piste de Sokol. Le Kazakhstan deviendra au passage le 31e pays visité par le Championnat du Monde. En clôture de cette première partie de saison, les fans assisteront, enfin, aux Grands Prix des Pays-Bas et d’Allemagne. Au retour des vacances, la caravane du MotoGP se rendra à Silverstone, au Red Bull Ring… tandis qu’Aragón et Misano se tiendront à une semaine d’intervalle.
Après quoi, deux triplés nous attendent en Asie : Inde – Indonésie – Japon et Australie – Thaïlande – Malaisie ; Valence accueillant la traditionnelle finale. Bref, au total, le MotoGP se rendra sur 22 pistes, réparties dans 18 pays. Les fans peuvent d’ores et déjà se procurer leurs billets pour certaines épreuves, ou s’inscrire histoire de ne pas louper leur mise en vente. Restez donc bien connectés !