Moto Morini élargit son horizon avec la toute nouvelle Calibro. Ce nouveau custom de moyenne cylindrée qui sera commercialisé en 2024, utilise le twins 650 déjà présent sur les autres modèles de la gamme.
Ce projet a été développé et conçu par l’équipe italienne du constructeur de motos à l’European Style Center, situé à Trivolzio en Italie. Les lignes générales de la moto se rapprochent assez bien d’une concurrente directe nommée, Kawasaki Vulcan. Néanmoins, la Calibro a son propre style avec un garde-boue arrière assez proéminant prolongé par le capot de la selle passager. Les phares à LED portent la signature lumineuse reconnaissable typique de Moto Morini.
La Calibro est équipée d’une transmission finale par courroie, ce qui est sans doute unique pour une moto de cette cylindrée. L’ergonomie a été soignée avec la possibilité de modifier la position des repose-pieds du pilote vers l’avant ou vers l’arrière.
Le châssis est constitué d’un double berceau en acier accompagné d’une fourche télescopique de 41 mm à l’avant et de deux amortisseurs réglables en précharge à l’arrière. L’ensemble repose sur des jantes en aluminium de 18 et 16 pouces (av/ar).
La selle se trouve à seulement 720 mm du sol, offrant à la fois sécurité et confort aux motards de toutes tailles. Les leviers de guidon et les blocs électriques sont conçus et fabriqués selon des spécifications ergonomiques spécifiquement pour la Calibro et offrent une expérience tactile différente de celle du reste des produits Moto Morini.
Le pilote garde le contrôle des fonctions essentielles de la moto grâce à un groupe d’instruments analogiques parfaitement intégré à un affichage numérique qui affiche les données de conduite importantes telles que le niveau de carburant et l’indicateur de vitesse.
Le cœur de cette machine n’est autre que le twin parallèle de 650 cm3 qui équipe déjà les autres modèles de la marque. Nous n’avons pour l’instant aucune information concernant la puissance et le couple, par contre la moto sera disponible en deux versions full power ou 35 kW. Et d’après la fiche technique, son poids à sec serait de 200 kilos.
La disponibilité et le tarif devraient être prochainement divulgués.
MOTEUR:
Type : bicylindre parallèle, 4 temps
Système d’injection : BOSCH EFI
Vitesse maximale : 170 Km/h
Système de refroidissement : liquide
Distribution de carburant : DACT 8 soupapes
CHASSIS:
Châssis double berceau en acier
Bras oscillant : acier
SYSTÈME DE FREINAGE:
Frein avant : monodisque, 320 mm, étriers flottants, 2 pistons
Frein arrière : monodisque, 255 mm, étrier à simple piston
ABS: BOSCH ABS 9.1 Mb
SUSPENSION:
Avant : fourche traditionnelle 41mm,
Arrière : double amortisseur, débattement du ressort 110 mm, précharge du ressort réglable
JANTES :
Jantes en aluminium tubeless
PNEUS :
Pneu avant : 130/70-R18
Pneu arrière : 180/70-R16 ou 180/65-R16
DIMENSIONS GÉNÉRALES :
Longueur x Largeur x Hauteur:
2250 x 890 x 1200
Empattement : 1490 mm
Poids à sec : environ 200 kg
Hauteur de selle : 720 mm
Capacité du réservoir de carburant : environ 15 L