avatar Pascal MoutonPascal Mouton    09 Déc 2020, 21:03    0   

Après la remise à niveau du d’Elight et NMAX 125, Yamaha se concentre maintenant sur les XMAX et TMAX qui évoluent en douceur.

En 2021, la gamme TMAX et XMAX sera disponible dans de nouveaux coloris, tandis que les XMAX 300 et XMAX 125 – ainsi que les deux options XMAX Tech MAX – seront entièrement conformes à la norme EU5 et proposés dans de nouveaux coloris et avec de nouvelles caractéristiques. On notera au passage qu’en 2021, le XMAX 400 disparait purement et simplement du catalogue du constructeur aux trois diapasons.

XMAX 125

Pour 2021, ce scooter sportif d’entrée de gamme est équipé d’un nouveau moteur de 124 cm³ entièrement conforme à la norme EU5t. Ce nouveau moteur bénéficie de la technologie VVA (Variable Valve Actuation) de Yamaha et comporte un arbre à cames spécial qui améliore l’efficacité pour un couple accru.

Outre l’amélioration des performances, le système VVA permet également au XMAX 125 2021 d’améliorer l’économie de carburant de 11 %, avec une consommation de seulement 2,4 litres/100 km – et une autre nouveauté importante est le nouveau système Start & Stop commutable qui réduit les émissions de CO² ainsi que les coûts de carburant. Avec le système Start & Stop activé, la consommation de carburant est encore réduite à 2,3 litres/100 km.

Pour une meilleure maniabilité et une plus grande stabilité, les dimensions du châssis ont été révisées, et le modèle 2021 présente un empattement plus long de 1 570 mm ainsi qu’une garde au sol accrue de 140 mm. De plus, le poids à vide du XMAX 125 a également été réduit de 9 kg pour atteindre 166 kg – et le débattement de la suspension arrière a été augmenté de 15 mm pour une valeur de 90 mm.

Points forts du XMAX 125

  • Nouveau moteur monocylindre de 124 cm³ Blue Core conforme à la norme EU5
  • Nouveau système VVA (Variable Valve Actuation) pour une accélération supérieure
  • Excellente économie de carburant : Start & Stop activé : 2,3 litres/100 km – Start & Stop désactivé : 2,4 litres/100 km
  • Faibles émissions de CO² : Start & Stop activé : 54 g/km – Start & Stop désactivé : 56 g/km
  • Poids allégé – 9 kg de moins en 2021
  • Technologie de moteur Start/Stop commutable
  • Empattement plus long pour une meilleure stabilité
  • Garde au sol supérieure
  • Augmentation du débattement de la suspension arrière
  • Créé selon l’ADN du TMAX
  • Conception sportive du carénage de la famille MAX
  • Feux avant à LED double optique, feu arrière à LED
  • Fourches avant façon moto
  • Selle de luxe avec dossier pour le conducteur
  • Ergonomie confortable
  • Bulle réglable à 2 positions
  • Système de contrôle de la traction
  • Allumage Smart Key sans clé
  • Espace de rangement pour deux casques intégraux
  • Prise 12 V pour l’alimentation et le chargement d’appareils
  • Freins avant et arrière à disque avec ABS
  • Nouveau coloris
  • Peut être conduit avec un permis B*

XMAX 125 Tech MAX

  • Selle spéciale de luxe avec coutures colorées
  • Rembourrage intérieur spécial de luxe avec coutures colorées assorties
  • Repose-pieds anodisé
  • Emblème Tech MAX
  • Nouveaux graphismes pour les fourreaux de fourche gris argenté
  • Nouvelles poignées de gaz Gilles Tooling
  • Nouvelle couleur Premium

Les prix ne sont pas encore communiqués, le XMAX 125 et le XMAX 125 Tech MAX seront disponibles chez les concessionnaires Yamaha à partir de mars 2021. Coloris : Icon Grey (nouveau), Sonic Grey pour le XMAX 125 et Tech Kamo, Power Grey (nouveau) pour le XMAX 125 Tech MAX.

XMAX 300

Pour 2021, ce scooter mid-size est équipé d’un moteur entièrement conforme aux normes EU5 qui améliore l’économie de carburant d’environ 6 %.

En 2021, les XMAX 300 et XMAX 300 Tech MAX sont tous deux disponibles dans de nouveaux coloris, tandis que la version Tech MAX bénéficie également de nouveaux graphismes et de détails exclusifs qui soulignent son statut premium.

Points forts du XMAX 300

  • Nouveau moteur monocylindre de 292 cm³ Blue Core conforme à la norme EU5
  • Amélioration de 6 % de l’économie de carburant moyenne
  • Conçu selon l’ADN du TMAX
  • Carénage dynamique la famille MAX
  • Feux avant à LED double optique, feu arrière à LED
  • Fourches avant façon moto
  • Selle de luxe et intérieur spacieux
  • Système de contrôle de la traction
  • Allumage Smart Key sans clé
  • Espace de rangement pour deux casques intégraux
  • Prise 12 V pour l’alimentation et le chargement d’appareils
  • Freins avant et arrière à disque avec ABS
  • Nouveau coloris

XMAX 300 Tech MAX

  • Selle spéciale de luxe avec coutures colorées
  • Rembourrage intérieur spécial de luxe avec coutures colorées assorties
  • Repose-pieds anodisé
  • Emblème Tech MAX
  • Nouveaux graphismes pour les fourreaux de fourche gris argenté
  • Nouvelles poignées de gaz Gilles Tooling
  • Nouvelle couleur Premium

Les prix ne sont pas encore communiqués, le XMAX 300 sera disponible chez les concessionnaires Yamaha à partir de janvier 2021. Le XMAX 300 Tech MAX sera disponible chez les concessionnaires Yamaha à partir de février 2021. Les coloris seront Icon Grey (nouveau), Sonic Grey pour le XMAX 300 et Tech Kamo, Power Grey (nouveau) pour le XMAX 300 Tech MAX.

TMAX

Au cours des 10 premiers mois de 2020, plus de 13.000 TMAX ont été vendus, un chiffre vraiment remarquable qui a encore renforcé sa position en Europe en tant que leader de la catégorie.

Points forts du TMAX

  • Moteur EU5 2 cylindres de 560cm³, souple, puissant et compact
  • Accélération exceptionnelle et vitesse élevée
  • Carrosserie sportive, dynamique et agressive
  • Qualité de conduite supérieure avec une tenue de route façon moto
  • Meilleur confort de sa catégorie, en solo et à deux
  • Repose-pieds spacieux pour un accès facile
  • Cadre léger en aluminium coulé sous pression façon moto
  • Fourche inversée de 41 mm façon moto et suspension arrière à biellettes
  • Réservoir de 15 litres pour une grande autonomie
  • Doubles freins à disque de 267 mm à l’avant et frein à disque de 282 mm à l’arrière avec ABS
  • Système de contrôle de la traction et D-Mode à deux niveaux
  • Allumage Smart Key sans clé
  • Clignotants avant et arrière à LED
  • Espace de rangement spacieux – 1 x casque intégral ou 2 x casques jet
  • Système de verrouillage de la béquille centrale
  • Catégorie de permis A2

TMAX Tech MAX

  • Bulle électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Poignées et selle chauffantes
  • Nouvelle couleur Premium

Les tarifs 2021 ne sont pas encore communiqués, Le TMAX Tech MAX 2021 sera disponible chez les concessionnaires Yamaha à partir de janvier 2021. Coloris : Icon Grey, Sword Grey pour le TMX et Tech Kamo, Power Grey (nouveau) pour le TMAX Tech MAX.