À la suite du décès tragique de Roberto Colaninno, président-directeur général de Piaggio, l’entreprise a décidé de nommer son fils, Michele Colaninno, au poste de directeur général. Avant d’être nommé CEO, Michele a dirigé la stratégie globale de l’entreprise, le développement des produits, le marketing et l’innovation.
Le décès de Roberto Colaninno le 19 août 2023 a marqué un tournant pour le conseil d’administration de Piaggio. Sur recommandation des actionnaires, Michele Colaninno a repris le rôle de PDG et Carlo Zanetti a été nommé administrateur non exécutif. Le nombre total de membres du conseil d’administration reste donc inchangé. Avec Michele Colaninno en tant que CEO et Matteo Colaninno en tant que président exécutif, ils forment le duo de tête de Piaggio.
Outre son rôle de dirigeant chez Piaggio, Michele Colaninno est également le fondateur de Piaggio Fast Forward, une société américaine de robotique. Il occupe aussi les postes de PDG et de directeur de l’exploitation au sein du groupe Immsi. Une holding financière, immobilière et industrielle cotée à la bourse de Milan. Michele Colaninno est manifestement un homme très occupé, puisqu’il est également président de l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM).