avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    04 Août 2023, 14:39    0   

Les immatriculations de motos d’occasions diminuent de 17.556 unités (sur les sept premiers mois) par rapport à la même période en 2021. Une chute vertigineuse dont le coupable semble bien être le contrôle technique…

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume la situation comme suit. « Le déclin du marché d’occasion s’est poursuivi en juillet. Après un mois de juin un peu moins mauvais, les chiffres ont replongé dans le rouge. Le mois dernier, il s’est immatriculé -22,3% (6.175 unités) de motos d’occasion de moins qu’en juillet l’an dernier.  Cumulativement sur le premier semestre, il s’est à peine immatriculé 36.567 motos d’occasion. Contre 49.512 en 2022 et même 54.123 en 2021. Un écart de 17.556 unités en deux ans de temps… À terme, cette situation sera lourde de conséquence sur les distributeurs et les fournisseurs de pièces détachées. Le grand coupable de ce déclin demeure le contrôle technique obligatoire des motos d’occasion. Celui-ci pousse de nombreux motards à revendre leur moto à l’étranger et non plus en Belgique.

Le marché de l’occasion continue de plonger…

Et si la vente des motos neuves se porte bien, pour les motos d’occasion, l’offre des distributeurs s’avère parfois limitée. En raison, d’une part, du manque d’afflux et, d’autre part, parce que certains ne souhaitent pas perdre de temps au contrôle technique d’occasion (dont ont fait leur spécialité certaines petites entreprises) qui prend du temps alors que la saison bat son plein en concession.

Les petites cylindrées limitent la casse. La Wallonie souffre davantage.