Maeving, le constructeur britannique de motos électriques, vient de franchir une nouvelle étape. Son dernier modèle, la RM1S, est capable de dépasser 100 km/h en vitesse de pointe. Elle reçoit également une nouvelle batterie, entre autres nouveautés.
La nouvelle RM1S est disponible en pré-commande depuis ce mois de septembre. Et les premières livraisons sont attendues pour le mois de mars 2024. Parmi les nouveautés techniques, signalons une vitesse de pointe de 65 mi/h et une autonomie de 80 km. Mais également un moteur de 7 kW et 10,5kW en pointe ainsi que deux nouvelles batteries escamotables de 2,6 kWh, soit une augmentation de 30 % par rapport au modèle RM1.
Maeving s’est rapidement imposé comme un fabricant de premier plan sur le marché des motos urbaines sans émissions. Son premier modèle, la RM1, a été la moto électrique homologuée la plus vendue au Royaume-Uni depuis son lancement. Et l’une des motos électriques les mieux évaluées du marché.
Appréciée pour son design intrinsèquement britannique, sa qualité – fruit d’une équipe composée principalement d’anciens ingénieurs de Triumph – et ses batteries amovibles chargées sur une prise de courant standard (surmontant ainsi le principal obstacle aux VE sous la forme d’une infrastructure de charge limitée), l’équipe de Maeving a tenu à conserver ses premiers principes dans la conception de sa nouvelle moto.
La RM1S est une évolution naturelle de la RM1 conçue pour être la moto idéale pour les déplacements urbains. En atteignant des vitesses autoroutières, la RM1S élargit son champ d’action. Elle offre notamment la possibilité de rouler sans émissions aux personnes dont les trajets comprennent des courts passages sur autoroute. Elle propose également d’autres avantages. Notamment une puissance plus de deux fois supérieure, ce qui la rend considérablement plus vive. Mais aussi la possibilité de choisir entre le chargement à bord (en branchant directement le chargeur sur la moto) et le retrait des batteries pour le chargement, et le placement des deux batteries dans le boîtier central, de sorte que le « réservoir » offre toujours 10 litres d’espace de stockage verrouillable.
Mais surtout, la RM1S conserve le style qui a rendu la RM1 si populaire. Les fans de Maeving reconnaîtront instantanément le siège de style bobber, l’empattement long et les élégantes jantes de 19 pouces. Mais ils remarqueront aussi le nouveau design des boîtiers centraux qui donnent à la RM1S une silhouette plus affirmée. Avec la RM1S, Maeving répond aux demandes réclamant une moto à la vitesse de pointe permettant de rouler aussi sur autoroute.
Tous les modèles Maeving sont conçus et construits à Coventry. Soit au cœur de l’industrie automobile britannique et de son riche patrimoine de motos. Une équipe d’ingénieurs très expérimentés – à l’origine de certaines des plus grandes motos britanniques au cours du dernier quart de siècle – est en charge du projet.