avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    27 Oct 2023, 15:29    0   

La M XR est le troisième modèle de la série M de BMW Motorrad. Inspiré des S 1000 XR et S 1000 RR actuelles, l’ADN de la M 1000 XR – M XR pour faire court – a été réglé pour répondre aux exigences spécifiques d’une moto sportive faite pour les longs trajets. La dynamique de conduite se passe de tout commentaire, tant sur les routes de campagne que sur les circuits et les longs trajets.

La nouvelle M XR reçoit un moteur 4 cylindres en ligne refroidi par eau. Modifié, celui-ci se voit inspiré du moteur de la S 1000 RR. Sa puissance maximale est de 148 kW (201 ch) à 12.750 tr/min, soit 23 kW (31 ch) de plus que la nouvelle S 1000 XR. Le couple maximal de 113 Nm est atteint à 11.000 tr/min. Le régime moteur maximal de la M XR est de 14.600 tr/min. La puissance de traction accrue de la roue arrière dans tous les rapports se révèle également fournie par un rapport secondaire plus court grâce à l’utilisation actuelle d’un pignon à 47 dents (S 1000 XR : 45 dents). En outre, les rapports de démultiplication des 4e, 5e et 6e vitesses sont désormais plus courts que ceux de la S 1000 XR. Ce qui est également avantageux pour la traction au niveau de la roue arrière, l’accélération et la puissance de traction.

Ailettes et déflecteurs M

Outre la technologie de conduite et de suspension, l’aérodynamique a également été un élément clé des spécifications pour le développement de la M XR. La nouvelle M XR se voit équipée d’ailettes dans la zone des panneaux latéraux avant. Ceci dans le but d’obtenir de meilleurs temps au tour sur circuit et la meilleure stabilité de conduite possible à vitesse élevée. À partir d’une vitesse d’environ 100 km/h, elles augmentent la charge des roues avant grâce à la portance négative aérodynamique générée. La charge augmente d’environ 12 kg à 220 km/h.

Axée sur la performance

La suspension et le châssis de la nouvelle M XR sont inspirés de la S 1000 XR avec le cadre de pont en aluminium comme pièce maîtresse. La M XR est équipée de fourches inversées avec un tube coulissant de 45 mm de diamètre à l’avant. Les fourches sont équipées de cartouches fermées, des systèmes de piston-cylindre hydraulique séparés. Parmi les autres nouveautés de la M XR, notons le réglage supplémentaire de la base du ressort de la fourche en conjonction avec le Dynamic Damping Control (DDC) de série.

Après la M 1000 RR et la M 1000 R, la nouvelle M XR est la troisième moto BMW équipée d’un frein M. Il a été développé directement à partir de l’expérience acquise avec les freins de course sur les motos de course de l’usine BMW Motorrad dans le cadre du championnat du monde de Superbike. Les étriers de frein M sont dotés d’un revêtement anodisé bleu associé au célèbre logo M.

Brake Slide Assist

La fonction Brake Slide Assist est une innovation importante et très utile, en particulier pour les pilotes de circuit. Elle permet au pilote de freiner dans les virages tout en glissant de manière constante.

Le combiné d’instruments de la nouvelle M XR correspond à la conception de la M RR et propose également l’animation de démarrage M. L’affichage étendu de la plage de vitesse rouge est une nouvelle fonctionnalité. En tant qu’équipement en option, le matériel de données complet pour l’utilisation du M GPS Laptrigger et du M GPS Datalogger (accessoires d’origine BMW Motorrad) peut être fourni au moyen d’un code de déverrouillage via l’interface OBD du combiné d’instruments.

Design M

La nouvelle M XR, avec sa technologie de châssis optimisée et le moteur le plus puissant à ce jour à équiper une moto sportive faite pour les longs trajets, de BMW Motorrad est conçue sans compromis pour la conduite sportive, que ce soit sur les routes de campagne, les longs trajets ou sur circuits. Les proportions de la M XR sont ultra-compactes et puissantes. Mince, élancée et extrêmement agressive, la face avant reçoit de nouvelles ailettes M, conçues comme des ailes quadruples. Le concept de couleur se révèle avec un carénage noir associé aux couleurs M Light Blue, Dark Blue et Red.

La BMW M 1000 XR en résumé :

• Moteur ShiftCam de la S RR, puissance 148 kW (201 ch) à 12.750 tr/min, puissance 23 kW (31 ch) supérieure à celle de la nouvelle S 1000 XR. Couple max de 113 Nm à 11.000 tr/min.

• Rapport de transmission secondaire plus court (pignon de 47 dents au lieu de 45).

• Rapports de démultiplication plus courts des 4e, 5e et 6e rapports.

• Système d’admission optimisé avec entonnoirs d’admission variables pour un meilleur échange de la charge à haut régime moteur.

• Silencieux arrière en titane fortement incliné avec embout en carbone.

• Chaîne M Endurance.

• Modes de conduite « Rain », « Road », « Dynamic », « Race » et « Race Pro1-3 », ainsi que la dernière génération de DTC (Dynamic Traction Control) et la fonction de traction DTC avec capteur à 6 axes.

• Quatre options d’accélération réglables sont désormais disponibles pour une réponse optimale.

• « Engine Brake » avec triple réglage du couple de traînée moteur en mode « Race Pro ».

• Brake Slide Assist aide le pilote lors du drift.

• Shift Assistant Pro.

• Launch Control et Pit Lane Limiter.

• Hill Start Control Pro pour un démarrage en côte aisé.

• Ailettes M : plus de stabilité à grande vitesse grâce à la portance négative aérodynamique.

• Fourche inversée avec base à ressort réglable en conjonction avec le DDC standard.

• Freins M pour la première fois sur une moto de la gamme SX.

• Jantes forgées en aluminium.

• Jantes en carbone M avec bandes M et inscription M sur la jante.

• Frein de guidon M et levier d’embrayage.

• Amortisseur de direction réglable.

• Support de guidon fraisé.

• Guidon tubulaire plus orienté vers l’avant. Avec inscription « BMW M XR » gravée au laser.

• Rétroviseurs de guidon (en option).

• Phares avec signature lumineuse emblématique et feux de virage adaptatifs (Headlight Pro).

• Support de plaque de petite taille.

• Combiné d’instruments avec grand écran TFT 6,5 pouces. Animation de démarrage avec logo M. Interface OBD pour M GPS Datalogger et M GPS Laptrigger utilisable via le code de déverrouillage.

• Affichage du compte-tours (zone rouge) dans un nouveau design.

• Batterie M légère, prise de recharge USB arrière, blocs optiques LED puissants, régulateur de vitesse électronique et poignées chauffantes.

• Keyless Ride.

• Design M.

• Pack M Competition en option départ usine.

• RDC de série.

• Large gamme d’accessoires optionnels et d’équipements spéciaux départ usine.