avatar Pascal MoutonPascal Mouton    09 Jan 2023, 17:57    0   

L’Ouganda est le premier pays au monde à distribuer gratuitement des véhicules électriques pour remplacer les véhicules à moteur thermique. Il s’agit d’une initiative audacieuse de l’Ouganda, où le président Yoweri Kaguta Museveni a fait cette annonce lors de son discours national de fin d’année.

Financer les investisseurs

Selon Museveni, le gouvernement fournira des motos électriques gratuitement en échange à tous les Ougandais qui utilisent actuellement des motos à moteur thermique.
Le gouvernement ougandais n’est pas tenu de financer lui-même ce grand programme, puisque, selon les médias, le président aurait déclaré qu’il accorderait les capitaux aux investisseurs. Ces investisseurs recevront des licences pour exploiter des stations de recharge et d’échange de batteries, ce qui leur permettra de récupérer leur investissement.

Crédit photo : Zembo

Motos-taxis

Les motos électriques sont des modèles ougandais fabriqués dans le pays et vendus au détail pour environ 5 millions de shillings ougandais (environ 1 280 €). Ils sont souvent utilisés par les bodas-bodas, les motos-taxis qui sont populaires dans une grande partie de l’Afrique. Dans la plupart des endroits, vous pouvez prendre un Uber ou un taxi-voiture, mais en Ouganda, il est courant de sauter à l’arrière d’un taxi-moto et d’être emmené rapidement à votre destination.
De nombreux pays africains ont tenté d’électrifier ces grandes flottes de motos, mais l’annonce faite par l’Ouganda constitue le plus grand programme jamais mis en œuvre pour remplacer toutes les motos à essence d’un pays.

Laisser un commentaire