avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    04 Oct 2023, 11:38    0   

Les aventurières de la gamme Honda reçoivent de nouvelles améliorations pour les modèles 2024. Au programme : davantage de performance, d’aspects pratiques ainsi qu’un nouveau look. Pour la CRF1100L comme pour sa sœur Adventure Sports.

24YM CRF1100L AFRICA TWIN ADVENTURE SPORTS

Pour 2024, les motos d’aventure phares de Honda – la CRF1100L Africa Twin et la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports – bénéficient d’améliorations. Augmentation des performances, nouvelles technologies et mises à jour devraient améliore leurs aptitudes et leur attrait.

Le bicylindre parallèle de 1.084 cc reste au cœur de la famille Africa Twin. Pour l’année modèle 2024, il bénéficie d’une augmentation des performances. En termes de puissance et de couple dans les bas et moyen régimes. La puissance maximale reste de 75 kW. Mais le couple maximum a augmenté de 7 % pour désormais atteindre 112 Nm. Ce couple se voit délivré plus tôt, à 5.500 tr/min contre 6.250 tr/min auparavant. Le taux de compression passe de 10,1:1 à 10,5:1. Ce qui, avec les modifications apportées au calage des soupapes, aux conduits d’admission et aux réglages de l’ECU, permet au moteur de tirer plus de performances de chaque course.

Des modifications supplémentaires apportées au système d’échappement contribuent également à l’augmentation des performances. Avec un nouveau silencieux délivrant une note agréable à bas régime et une tonalité basse plus forte à mesure que le régime augmente.

24YM CRF1100L AFRICA TWIN ADVENTURE SPORTS

Man ou DCT

Les deux modèles seront disponibles avec une transmission manuelle ou le Dual Clutch Transmission (DCT). Honda a vendu plus de 240.000 motos équipées du DCT à travers l’Europe. Et ce depuis que le système est apparu, en option, sur la VFR1200F, en 2009. Pour 2024, le système DCT des Africa Twin a été amélioré pour bénéficier des performances accrues du moteur, en rétrogradant plus tôt. Le système profite également d’une détection améliorée dans les virages. Et il propose désormais une sensation plus naturelle et progressive au démarrage ainsi qu’entre la première et la deuxième vitesse. Ce qui devrait offrir davantage de sensations et de retour d’information au pilote.

L’année dernière, l’Africa Twin était la moto la plus vendue de Honda. 49% des propriétaires de CRF1100L Africa Twin et 71% des propriétaires de CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ont choisi d’équiper leur moto du DCT.

CRF1100L Africa Twin

En tête des mises à jour du châssis, la CRF1100L Africa Twin sera désormais disponible avec le système Showa Electronically Equipped Ride Adjustment (Showa EERA™) en option. Ce système offre des réglages de suspension spécifiquement développés pour la moto. Uniquement disponible auparavant sur l’Adventure Sports, le Showa EERA™ offre un amortissement optimisé dans toutes les conditions de conduite. Ainsi que la possibilité de modifier la précharge du ressort arrière en roulant grâce à l’écran tactile de 6,5 pouces. Disponible en 5 modes – SOFT, MID, HARD, OFF-ROAD et USER -, la flexibilité du système permet d’ajuster l’amortissement. Ceci en fonction des préférences du pilote d’une simple pression sur un bouton.

Équipée d’une roue avant de 21 pouces axée sur les performances tout-terrain, la CRF1100L Africa Twin est désormais pourvue, de série, de pneus Metzeler Karoo Street sans chambre à air. Ce qui permet de réparer rapidement les crevaisons sans avoir à démonter la roue. Lorsque le pilote souhaite se lancer dans le tout-terrain, les pneus Michelin Anakee Wild au profil en forme de blocs sont également homologués.

Meilleure protection

Pour rendre les longs trajets routiers plus confortables, la moto se voit dotée d’un nouveau pare-brise. Plus grand et réglable sur 5 positions, il se voit monté sur un carénage avant au design agressif. Il offre une visibilité maximale vers l’avant ainsi qu’une protection accrue contre le vent, selon le choix du pilote.

La CRF1100L Africa Twin sera disponible en Grand Prix Red et Matt Ballistic Black Metallic. En plus d’être disponible dans les mêmes couleurs, la CRF1100 Africa Twin avec Showa EERA™ sera également proposée dans une troisième couleur appelée Pearl Glare White & Glint Wave Blue Metallic Tricolour. Et elle sera équipée de série de poignées chauffantes et d’une prise ACC.

CRF1100L Africa Twin Adventure Sports

La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports – qui représentait 56 % des ventes d’Africa Twin en Europe en 2002 – bénéficie également de plusieurs améliorations. En termes de performances et d’aspects pratiques pour l’année-modèle 2024, renforçant ainsi son attrait pour les longs trajets sur route.

Le changement le plus évident par rapport au modèle précédent est une mise à jour de la partie avant. Avec l’arrivée d’une nouvelle roue avant de 19 pouces, la course de la suspension Showa EERA™, désormais de série, a été réduite de 20 mm. Et avec un pneu avant plus large, cette nouvelle association offre au pilote davantage d’adhérence et de retour d’information à l’avant. En particulier lorsque la moto est chargée ou qu’elle évolue avec un passager. Sans toutefois que cela ne compromette de manière significative les performances en tout-terrain. Cette modification du train avant abaisse également le centre de gravité de la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports. Ce qui contribue à améliorer la maniabilité à basse vitesse et permet au pilote de poser plus aisément les pieds au sol.

Longs trajets

Conçue pour les longs trajets, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports a vu son carénage avant redessiné de façon agressive pour améliorer la protection contre le vent au niveau du haut du corps et l’aérodynamisme. Comme sa sœur, elle est équipée d’un pare-brise réglable en hauteur sur 5 niveaux. La selle est nouvelle et utilise un coussin en mousse d’uréthane. Plus épais de +15 mm, il propose une densité optimisée pour réduire la fatigue liée aux longs trajets.

La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports sera disponible en Matt Ballistic Black Metallic and Pearl Glare White Tricolour. Les prix seront annoncés ultérieurement. Sans doute à l’occasion du Salon de Milan, début novembre.

24YM CRF1100L AFRICA TWIN ADVENTURE SPORTS