avatar Pascal MoutonPascal Mouton    11 Jan 2022, 15:59    0   

Pour le sextuple champion WSBK pilote Kawasaki et fier Irlandais du Nord Jonathan Rea, l’année 2022 a pris un excellent départ. Fin 2021, il est officiellement inscrit sur la liste des honneurs rendus par la reine pour la nouvelle année 2022, pour la deuxième fois dans sa carrière de pilote. En 2017, Rea est devenu membre de l’ordre de l’Empire britannique (MBE). Pour bien commencer l’année 2022, Rea est officiellement devenu officier de l’ordre le plus excellent de l’Empire britannique (OBE).

L’Ordre de l’Empire britannique a été créé en 1917 par le roi George V, pour récompenser l’effort de guerre britannique pendant la Première Guerre mondiale, pour des personnes qui n’étaient pas sur le front. Avec le temps, ces récompenses ont été étendues aux civils, ce qui nous amène à aujourd’hui.

En 2022, il existe cinq niveaux d’honneur, par ordre décroissant de préséance : 

1re classe : chevalier grand-croix / dame grand-croix de l’Empire britannique (Knight / Dame Grand Cross of the British Empire) (GBE)

2e classe : chevalier commandeur / dame commandeur de l’Empire britannique (Knight / Dame Commander of the British Empire) (KBE/DBE)

3e classe : commandeur de l’Empire britannique (Commander of the British Empire) (CBE)

4e classe : officier de l’Empire britannique (Officer of the British Empire) (OBE)

5e classe : membre de l’Empire britannique (Member of the British Empire) (MBE)

La mention officielle de l’OBE de Jonathan Rea dans The Gazette, le journal officiel du royaume, indique simplement que l’OBE a été décerné à « Jonathan REA, M.B.E. pour services rendus à la compétition moto ». S’il n’est pas rare que des acteurs, des actrices, des musiciens et des athlètes professionnels britanniques célèbres, en dehors du sport automobile, reçoivent de telles récompenses, ce n’est pas souvent le cas des pilotes professionnels, en particulier des pilotes moto.

En 2021, John McGuinness a reçu un MBE, mais la liste des pilotes de moto qui ont obtenu à la fois le statut d’OBE et de MBE est extrêmement réduite : Joey Dunlop et John Surtees – ce dernier a également reçu un CBE en 2016 pour sa carrière dans le sport automobile. 

Pour célébrer l’exploit de Rea, le Belfast News Letter l’a invité à écrire une chronique spéciale. La publication de cette chronique est prévue en deux parties : la première est parue le 8 janvier et la seconde sera imprimée le 15 janvier 2022. 

Rea a déclaré :  » C’était une expérience formidable et je me sens vraiment honoré. Je ne suis pas un grand fan de statistiques ou de récompenses, mais la seule autre personne dans notre sport à avoir un MBE et un OBE était Joey Dunlop. C’est incroyable et je suis en bonne compagnie. C’est d’autant plus spécial pour moi, surtout que j’ai des liens familiaux avec Joey par l’intermédiaire de mon grand-père, qui a sponsorisé Joey, et de mon père, qui a bien sûr couru contre Joey. C’est un honneur pour moi de pouvoir porter le drapeau de notre petit pays sur la scène mondiale, comme l’a fait Joey ».

Laisser un commentaire