avatar Pascal MoutonPascal Mouton    10 Jan 2023, 21:03    0   

À la fin de l’année dernière, Yamaha a remanié sa XSR 900, qui partage son moteur avec la MT-09. Et si l’on en croit les rumeurs de plus en plus persistantes, la R9 sera ajoutée au catalogue du constructeur aux trois diapasons d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine.

Aucune marque n’est aussi douée que Yamaha pour le partage des plateformes. L’exemple le plus connu est la plateforme CP2, que vous trouverez chez la marque japonaise avec les MT-07, XSR 700, Tracer 7, Ténéré 700 (World Raid) et, depuis fin 2021, également avec la R7. Cette dernière, chouchou des sportifs, trouve sa place dans la lignée des Yamaha R, de la 125 à la légendaire R1, en passant par les 300, 600 et 700 cm3.

Le grand absent de cette gamme de motos sportives est le trois cylindres CP3 de 900 cm3. Il y a deux ans déjà, la rumeur voulait que Yamaha fonde une R9 sur ce modèle, comme en témoignent les demandes de brevet déposées aux États-Unis à l’époque. Lorsque Yamaha a récemment présenté sa nouvelle version du trois cylindres de 890 cm3 avec la XSR 900 à Cologne et à Milan, tout le monde a pensé que la R9 allait également faire son apparition. Mais cet espoir s’est avéré vain.

De l’espoir en perspective

Mais, entre-temps, ces espoirs sont de nouveau ravivés : En effet, les médias japonais affirment être certains que la R9 arrivera en 2024. Et que son annonce officielle arriverait déjà d’ici quelques mois. Cela ne devrait pas être surprenant, d’ailleurs, puisque 2023 est l’année où la série R (Yamaha YZF) soufflera ses 25 bougies. D’autres éditions « anniversaire » pourraient également être au menu. Nous garderons les yeux et les oreilles ouverts, et nous vous informerons dès que nous en saurons plus !

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