avatar Pascal MoutonPascal Mouton    27 Avr 2021, 17:53    0   

Suzuki semble miser en 2021 sur la « sportivité ». Après avoir dévoilé la nouvelle Hayabusa cette année, il est temps de mettre à jour la GSX-S1000. Un précédent teaser révélait déjà un phare à LED en trois parties et des panneaux de carrosserie épurés. Avec même des petites ailes de type MotoGP pour plus d’appui.

Deux 2 ch en plus et 2 Nm en moins

Le quatre cylindres de 999 cm3 a subi un certain nombre de mises à niveau pour son passage à l’Euro 5. L’admission a été modifiée, tout comme la boîte à air et les arbres à cames. Il y a de nouveaux ressorts de soupape, et un échappement modifié qui devrait fournir un son plus agréable. Le résultat est que 2 ch supplémentaires on été trouvés (152 ch contre 150 ch), par contre 2 Nm on été perdus (106 Nm contre 108 Nm). Il est important de noter que la courbe de couple est plus plate, ce qui signifie que le quatre cylindres dispose désormais d’un couple plus important sur toute la plage de régime et est donc moins nerveux. Les nouveaux corps de papillon ainsi que le nouveau ride-by-wire et la reprogrammation de la gestion du moteur devraient rendre la réponse à l’accélérateur un peu moins agressive, car c’était une critique souvent entendue sur le modèle sortant.

SIRS, SESS et j’en passe

Pour l’électronique il y a encore une grande marge d’amélioration sur le modèle actuel. La nouvelle GSX-S1000 reçoit le système SIRS (Suzuki Intelligent Ride System), tout comme la Hayabusa et la V-Strom 1050. L’ensemble comprend le système de démarrage facile de Suzuki, l’assistance à bas régime, trois modes de conduite, un contrôle de la traction réglable sur cinq positions et un quick shifter. Les nombreux réglages sont contrôlés par un tableau de bord LCD un peu vieillot, mais non moins clair.

Plus de confort

Un cadre et un bras oscillant en aluminium, repris de la GSX-R1000, devraient tenir l’ensemble cohérent. Une fourche avant KYB réglable de 43 mm et un monoamortisseur KYB réglable devraient permettre aux pneus Dunlop Roadsport 2 de rester au sol autant que possible. Enfin, les freins Brembo devraient vous permettre de vous arrêter à temps pour un virage ou un radar. Un guidon plus large de 23 mm et un nouveau design de selle devraient améliorer le confort. Bons points aussi pour l’autonomie qui est augmentée par le réservoir de 19 litres (+ 2 litres).

Bleu, gris ou noir

La nouvelle Suzuki GSX-S1000 sera disponible en trois coloris : Bleu Triton métallique, Gris mécanique mat et Noir étincelant. Ou bleu, gris et noir si vous préférez, toujours en combinaison avec une fourche avant de couleur or. La nouvelle Suzuki arrivera dans notre pays à la mi-juin, mais les prix n’ont pas encore été annoncés. Restez connecté sur Motojournal.be !

Laisser un commentaire