avatar Pascal MoutonPascal Mouton    09 Juil 2021, 18:49    0   

Le 13 juillet, Harley-Davidson dévoilera dans le monde entier sa 1250 custom à refroidissement liquide. La moto a été présentée comme un concept il y a trois ans. Les détails de la version de production ont été dévoilés plus tôt que prévu, grâce aux documents officiels d’homologation.

Sportster S

Nous savons maintenant que la nouvelle machine s’appellera Sportster S, ce qui confirme que cette machine à refroidissement liquide et à double arbre à cames en tête prend la succession de la gamme Sportster équipée du bicylindres en V refroidis par air. La désignation officielle du modèle est RH1250S, en accord avec la Pan America avec laquelle elle partage son moteur Revolution Max de 1 252 cm3. Les noms des modèles trail sont RA1250 pour le modèle de base et RA1250S pour la Pan America 1250 Special.

Peu de surprises

Le fait que Harley-Davidson ait dévoilé un concept pour le nouveau Sportster S en 2018, et qu’il ait montré la version de production régulièrement depuis lors, signifie qu’il y a peu de surprises en ce qui concerne le look de la moto. Par contre pour les détails techniques c’est une autre histoire. Le moteur est essentiellement le même que celui de la Pan America, mais sa puissance serait réduite de 150 à 121 chevaux. Cela pourrait indiquer que le système de distribution variable de la Pan America ne sera pas utilisé sur le Sportster S, ce qui permettrait de réduire la complexité et le coût.

Pas plus lente que la Pan America

Le couple a également été réduit, mais d’une valeur moindre. Le Sportster S affiche une valeur de couple de 123,4 Nm à 6 000 tr/min, tandis que la Pan America affiche 127,5 Nm à 6 750 tr/min. Malgré une réduction de la puissance et du couple, le Sportster S n’est pas plus lent que la Pan America. Les documents d’homologation indiquent que la vitesse maximale est de 220 km/h, soit la même que celle de la Pan America.

228 kg

Le Sportster S a un poids homologué de 228 kg en état de marche, y compris avec le plein de carburant. C’est environ 30 kg de moins que la Pan America 1250 Special dans la même configuration et environ 17 kg de moins que la Pan America de base. Avec moins de masse en mouvement, on a également besoin de moins de puissance de freinage, c’est pourquoi le Sportster S utilise un seul disque avant au lieu des deux disques de frein de la Pan America.
Si des questions subsistent, elles trouveront une réponse lors de l’inauguration officielle de la moto, le 13 juillet. Mais on peut dire que Harley-Davidson a le vent en poupe. Le 28 juillet, nous testerons la nouvelle Harley-Davidson. La moto sera présentée sur le site de Zeche Zollverein, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à Essen en Allemagne.

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