Dernièrement, le constructeur italien a publié quelques photos et informations sur son site web concernant la Stelvio. Celle-ci sera présentée officiellement la semaine prochaine au salon EICMA de Milan. Comme vous, nous sommes impatients de la découvrir. Pour patienter, voici quelques informations glanées de-ci de-là.
La Moto Guzzi Stelvio conserve le V-twin transversal à 90° qui équipe déjà la V100 Mandello. D’une cylindrée de 1 042 cm3, il développe la même puissance de 115 ch à 8 700 tr/min avec un couple de 105 Nm à 6 750 tr/min. Néanmoins, quelques modifications ont été apportées, à commencer par le passage du moteur à l’Euro 5+ (que la V100 suivra plus tard). D’autres modifications concernent la boîte de vitesse et l’embrayage. Le rétrogradage était parfois critiqué sur la V100 Mandello. Et les ingénieurs se sont employés à résoudre ce problème pour la Stelvio. Le frein moteur à également été réduit sur le trail, afin de rendre la moto plus souple à la conduite.
Afin de pallier aux contraintes concernant une utilisation hors route, le cadre a été renforcé au niveau de la fixation du bras-oscillant mais également à la colonne de direction. De plus, à l’avant, le moteur est fixé sur quatre points au lieu de deux sur la Mandello.
Les suspensions sont confiées à Kayaba pour l’avant avec une fourche inversée de 46 mm – réglable en précontrainte et détente – et à Sachs pour l’amortisseur arrière réglable également en précontrainte et détente. Le débattement des suspensions av/ar passe de 130 mm sur la V100 à 170 mm pour la Stelvio. Pour l’instant, Moto Guzzi n’as pas prévu de version avec suspensions électroniques comme sur la Mandello.
Le système de freinage reste strictement identique à celui équipant la V100, par contre la Stelvio troque les jantes à bâtons de la routière pour des jantes à rayons tubeless. Et le diamètre de la jante avant passe de 17 à 19 pouces. La moto sera équipée d’origine avec des pneumatiques Michelin Anakee Adventure.
La Stelvio sera équipée de l’écran TFT couleur de 5 pouces équipant la V100. Le nombre de modes de conduite paramétrables passent à cinq avec l’ajout du mode off-road. L’ABS sera déconnectable à l’arrière. La variation de 70 mm de la hauteur de la bulle sera à commande électrique. Le régulateur de vitesse, l’ABS et l’antipatinage en virage et les protèges-main seront fournis d’origine. Le réservoir aura une contenance de 21 litres.
Par contre, pas de poignées chauffantes qui seront proposées en accessoire comme le système PFF Rider Assistance Solution. Une aide à la conduite que l’on trouve déjà sur quelques motos de la concurrence et qui utilise la technologie du radar pour contrer les angles morts et permettre au régulateur de vitesse d’adapter la vitesse de la moto en fonction de la circulation.
Aucun tarif n’a encore été communiqué mais pour l’instant, on estime que le tarif de la Stelvio devrait se situer en 16.000 et 17.500 €.
Concernant la disponibilité, la moto est déjà fin prête et il n’est pas impossible que celle-ci arrivera en concession avant la fin du premier trimestre 2024.
Dans tous les cas, restez connecté car nous serons présent à Milan pour découvrir en live cette nouvelle Moto Guzzi qui se dénommera simplement Stelvio.