Oubliez la dénomination AK 550. Désormais, on parle de l’AK Premium. Et vu la montée en gamme bien réelle, voilà un nom qui n’a pas été choisi au hasard… Nous avons pu découvrir l’étendue de son potentiel sur un parcours varié entre Marseille et Avignon.
TEXTE LAURENT CORTVRINDT – PHOTOS KYMCO
Météo venteuse, temps sec * de 8° C à 12° C * 170 km de ville, d’autoroute et de routes sinueuses |
Casque : AGV Sportmodular Veste : Alpinestars Zaca Air Pantalon : BolidSter RideSter III Chaussures : Alpinestars Sektor Vented |
+ Agrément de conduite + Maniabilité en hausse + Montée en gamme réussie
– Coloris limités – Désormais un peu trop sage ? – Top-case nécessaire pour les gros chargements
Présenté en 2016, le Kymco AK 550 s’est fixé comme objectif ambitieux de venir titiller le roi incontesté de la catégorie des scooters sportifs : le Yamaha TMAX. Les résultats furent à la hauteur des attentes du constructeur taïwanais. En tout cas, c’est ce que les responsables de la marque nous ont avoué à Marseille, en marge de la présentation de leur nouvelle mouture. Car oui, sept ans plus tard, l’AK évolue sensiblement. Enfin, serait-on tenté de dire. Et le bougre change de nom. Exit le « 550 », welcome le « Premium ». Et pour mieux coller à sa nouvelle dénomination, comme vous vous en doutez déjà, le fer de lance de Kymco monte en gamme.
Parmi les changements marquants dès que l’on s’assied sur la selle confortable et accessible du nouvel AK, deux nouveautés sautent aux yeux ! Deux excellents points d’ailleurs. Ceux qui ont pu rouler sur la première version de l’AK s’en souviennent certainement. Le tableau de bord brillait par son manque de visibilité dès que le soleil pointait ses rayons. Tandis que le système keyless infernal a certainement provoqué la faillite de quelques salons de coiffure. Tout cela est désormais oublié.
S’il n’évolue pas vraiment au niveau de son agencement, le tableau voit le bloc d’instrumentation relevé et la casquette pare-soleil prolongée. Résultat : une visibilité nettement améliorée. Quant au démarrage sans clé, celui-ci s’effectue désormais de la plus simple des manières : dans un rayon de 3,5 mètres autour du scooter, la clé est repérée et prépare le système à une activation. Puis, dès lors que la clé passe dans un rayon de 1,5 mètre, l’activation est possible d’une seule pression sur le bouton principal. Simplissime.
En outre, sous le barillet, on retrouve avec joie les quatre touches de piano du CV3. Ces « raccourcis » bien pratiques permettent de commander rapidement et d’une seule pression : la trappe à essence, l’ouverture du coffre sous la selle, d’alterner entre l’affichage des trip1/trip2 et l’odomètre et, enfin, de verrouiller la direction à l’arrêt. Et pour les amateurs de connectivité, la partie centrale Noodoe du tableau de bord reste, bien entendu, personnalisable via l’application Smartphone chère à Kymco et disponible pour iOS et Android.
Nous avons beau nous élancer de la cité phocéenne, il fait froid. Aussi, j’enclenche immédiatement les poignées chauffantes (réglables sur 3 niveaux) disponibles de série. En équipement standard, on découvre également un régulateur de vitesse, une bulle réglable électriquement sur 8,5 cm, une prise 12 V ainsi qu’un dosseret de selle qui s’ajuste sur deux positions afin d’épouser au mieux votre morphologie. Le terme Premium ne semble donc pas usurpé. Par contre, pour juger la maniabilité du nouvel AK, s’élancer de Marseille est une idée judicieuse. Comme chez nous, les rues sont petites, sinueuses et embouteillées. Il faut se faufiler au milieu d’une circulation particulièrement « nerveuse » et dans cet exercice, plus on a de maniabilité et de réactivité, mieux c’est !
Aussi, dès les premiers tours de roue, j’apprécie la maniabilité en hausse dans les virages ainsi que le gain en confort et en précision apporté par les nouveaux pneus, des Dunlop Sportmax GPR-100. Autre nouveauté au niveau de la partie-cycle, et non des moindres, l’ABS offre désormais une assistance dans les freinages en courbe. Même si l’on freine en plein virage, celle-ci permet de conserver sa trajectoire sans subir l’effet d’élargissement. Efficace et rassurant.
Toujours aussi puissant grâce à ses 51 chevaux (un mode Pluie limite la puissance à 38 ch), 52 Nm à 6.000 tours et 550 cc, le bicylindre se montre particulièrement rond et agréable à tous les régimes. On pourrait même presque lui reprocher de somnoler un petit peu sur les premiers mètres. Au premier arrêt photo, le débat fait d’ailleurs rage avec certains collègues qui trouvent l’AK Premium plus mou sur les premiers mètres que le TMAX. Mwoui… Pour comparer, il faudrait vraiment mettre les deux côte à côte. L’AK Premium n’est certainement pas « mou » au niveau des prestations. Bien au contraire. Sur un bout d’autoroute, je vais aisément le mettre à plus de 170 compteur, avec encore une belle réserve derrière.
Par contre, très clairement, l’AK Premium se révèle plus souple que l’AK 550 sur les premières secondes d’accélération, avec une commande des gaz vraiment pas agressive du tout. Ce qui pour moi, en ville, apporte un agrément remarquable pour un tel « gros cube ». L’AK Premium se montre tellement agréable à conduire que je m’amuse à me glisser entre les voitures et à jouer à l’équilibriste devant les feux rouges en essayant de ne pas poser le pied au sol. En ville, sur autoroute ou à travers les campagnes, l’agrément de conduite est excellent et, en ce qui me concerne, sans reproche. Il n’y a même pas de vibrations !
Avec cet AK Premium, Kymco conserve les qualités qui ont fait le succès de l’AK 550 tout en apportant davantage de confort, de maniabilité et une montée en gamme. Une belle réussite. Disponible jusqu’au 31 juillet à 10.999 € en offre promotionnelle (au lieu de 11.999 €), l’AK Premium s’accompagne d’une garantie de 5 ans avec 3 ans d’assistance. Il est également disponible en version A2.
Fiche Technique – Kymko AK Premium
MOTEUR
Type – Bicylindre en ligne, refroidissement liquide
Cylindrée – 550 cc
Carburation – Injection électronique multipoint
Boite – CVT
Transmission finale – Courroie
PRESTATIONS
Puissance maximale – 50,3 ch @ 7.500 tr/min
Couple maximal – 52,3 Nm @ 5.750 tr/min
ELECTRONIQUE
Moteur – 2 modes de conduite, régulateur de vitesse
Partie-cycle – ABS de virage, contrôle de traction, éclairage LED
PARTIE-CYCLE
Châssis – Périmétrique en aluminium
Suspension avant – Fourche télescopique inversée de 41 mm
Suspension arrière – Monoamortisseur hydraulique latéral
Débattement av/ar – 120 mm / 48 mm
Freins avant – Deux disques 270 mm à étriers 2 pistons
Frein arrière – Simple disque 260 mm à étrier 1 piston
Pneus av/ar – 120/70-15, 160/60-15 (Dunlop Sportmax GPR-100)
DIMENSIONS & POIDS
Empattement – 1.580 mm
Hauteur de selle – 795 mm
Poids – 238 kg (en ordre de marche)
Réservoir de carburant – 14,5 litres
PRIX
Prix (lancement jusqu’au 31/07/2023) – 11.999 € (10.999 €)