avatar Pascal MoutonPascal Mouton    31 Août 2021, 21:44    0   

Communiqué de presse : la gamme KTM RC fait partie des modèles Supersport du catalogue KTM. Désormais dotée d’un design inspiré de ce qui se fait en Grand Prix, un châssis sport et des composants électroniques de haute qualité, la gamme RC nouvelle génération bondit hors du stand avec la ferme intention de gagner.

Optimiser son aérodynamique

La nouvelle conception de l’habillage a permis d’optimiser la protection contre le vent et les intempéries et d’améliorer la gestion de la chaleur grâce aux panneaux intérieurs et extérieurs qui détournent le flux d’air du pilote. La carrosserie arrière a été réduite le plus possible pour un profil plus agressif, mais aussi pour mettre en avant le sous-châssis en treillis d’acier.  

Une grande attention a été apportée à l’ergonomie. La zone des genoux est désormais ergonomique, pour des mouvements plus faciles et libres, tout en étant la plus étroite possible avec la plus grande zone de contact possible.  
 
Les tout nouveaux cockpit et pare-brise en deux parties mettent à profit la partie supérieure en aluminium coulé et la partie inférieure en composite dans laquelle se niche le phare, tandis qu’un plus grand réservoir de carburant a été ajouté pour plus de confort et d’autonomie au quotidien. La nouvelle carrosserie est facilement amovible, avec un nombre de vis réduit ainsi qu’un système d’assemblage repensé. Ceci facilite le remplacement de la carrosserie homologuée pour la route par des panneaux de course.

Partie-cycle

Priorité a été donnée à la légèreté lors du développement de la gamme KTM RC 2022, avec d’importantes réductions de poids dans tout le châssis. La nouvelle conception des roues totalise une économie de poids non suspendu de 3,4 kg par rapport à la précédente génération, alors que le nouveau système de freinage ByBre représente un gain impressionnant de 960 grammes. Le châssis est lui aussi passé sous le bistouri et a permis d’économiser 1,5 kg.  

La suspension a subi des changements majeurs, avec une cartouche ouverte WP APEX réglable de fourches avant inversées à l’avant, dotées de 30 clics d’ajustement de la compression vers la gauche et 30 clics de reprise vers la droite. 

Le haut de la gamme KTM RC 390 est équipé d’un amortisseur arrière WP APEX qui propose l’ajustement en précharge et un réglage de reprise de 5 clics. 

Le modèle KTM RC 125 est doté d’une cartouche ouverte WP APEX de fourche avant avec un réglage d’usine significativement plus sportif et un nouvel amortisseur arrière WP APEX avec fonctionnalité de piston fendu.  

KTM RC 125

Moteur

Chaque modèle de la gamme KTM RC est équipé du moteur de pointe quatre temps monocylindre refroidi par liquide EURO5 à deux arbres à cames en tête, quatre vannes et système d’injection électronique de carburant. Pour 2022, la gamme KTM RC propose plus de couple comparativement aux modèles précédents grâce à une toute nouvelle conception de la boîte de filtre à air. Le modèle KTM RC 390 a également bénéficié d’une nouvelle cartographie du moteur pour un couple accru et une meilleure facilité de conduite.   

KTM RC 390

Électronique

D’un point de vue électronique, la gamme KTM RC nouvelle génération sert de référence pour le segment Supersport, grâce au modèle KTM RC 390 qui est doté d’une sélection d’assistants à la conduite, à savoir SUPERMOTO ABS, Lean angle sensitive, Cornering ABS, Cornering MTC et Quickshifter+ en option, qui ne sont généralement disponibles que sur des motos plus puissantes.  
 
De plus, KTM MY RIDE peut désormais être installé sur les modèles KTM RC 125 et KTM RC 390 grâce au nouvel affichage couleur TFT, permettant aux pilotes d’accéder d’un coup d’œil à des informations importantes, avec la flexibilité supplémentaire de configurer l’écran à leur guise. La luminosité de l’écran s’adapte aussi automatiquement à la lumière ambiante.

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