S’il est une marque connue pour son cran, ses prouesses technologiques et sa soif d’innovation, c’est bien Kawasaki : suralimentation, quatre cylindres de 400 cm3, prototypes à hydrogène… Il n’est donc pas surprenant que la Team Green soit le tout premier constructeur de motos au monde à lancer un moteur hybride. La nouvelle Ninja 7 Hybrid ne se contente pas de nous donner un aperçu du monde de la moto de demain, elle sera également disponible chez les concessionnaires Kawasaki à partir de 2024 !
Première de son genre, la Ninja 7 Hybrid place d’emblée la barre très haut en matière de moto HEV, puisqu’elle parvient à combiner deux types de propulsion en toute transparence. Le cœur de la Ninja 7 Hybrid est constitué par l’association innovante d’un nouveau bicylindre parallèle de 451 cc, secondé par une boîte de vitesses manuelle/automatique et un moteur électrique alimenté par batterie.
Cette combinaison futuriste offre une expérience de conduite sans précédent, avec de brillantes accélérations, mais aussi une très faible consommation de carburant. La puissance totale atteint 43,5 kW. Lorsque la fonction »E-boost » est activée, cette puissance grimpe à 51,1 kW. Le pilote a le choix entre trois modes de conduite (SPORT-HYBRID, ECO-HYBRID et EV), chacun ayant son propre caractère et convenant à différentes conditions de conduite.
Parmi les autres innovations, il faut retenir l’arrêt au ralenti, qui permet de couper le moteur thermique à l’arrêt afin d’économiser du carburant, le système de recherche automatique de position de départ (ALPF) qui, lorsqu’il est activé, sélectionne automatiquement la première vitesse à l’arrêt et enfin un « Walk Mode » qui facilite les manœuvres au pas d’homme, en marche avant comme en marche arrière.
La moto utilise une variante spécialement modifiée du célèbre cadre treillis de Kawasaki: le moteur thermique, le moteur électrique et la batterie ont pu y être installés de façon compacte pour arriver une répartition des masses optimale. En termes de style, la Ninja 7 Hybrid se distingue des éléments HEV uniques tels que des coloris spéciaux et une section de carénage « transparente » qui permet d’apercevoir la batterie. L’écran TFT couleur dispose de la connectivité smartphone qui peut être pairée avec l’appli Kawasaki Rideology.
Avec cette machine révolutionnaire, Kawasaki administre une fois de plus la preuve de son savoir-faire technique et de sa volonté d’innovation. Les caractéristiques complètes, les prix et la disponibilité seront annoncés prochainement. D’ici là, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur www.kawasaki.be pour plus d’informations.